Blog Notes d'Alain Juppé

Alexandre

Publié le 06/01/2005 par Alain Juppé

Je suis impatient d’aller voir Alexandre, la dernière super-production d’Oliver Stone.
D’abord parce que j’ai toujours aimé les péplums (comme les westerns), même quand ils sont mauvais. Reste d’enfance ?
Ensuite parce que le personnage me fascine, peut-être parce que je le connais mal. J’ai beaucoup « souffert » sur les Philippiques de Démosthène quand j’étais khâgneux, mais il s’agissait du papa (Philippe de Macédoine). Je suis moins familier de l’épopée du fils , au point que j’ai été surpris quand j’ai découvert à la télé le visage presque enfantin de Colin Farrell, l’acteur qui l’incarne à l’écran. Un bambin! Et puis je me suis rappelé qu’Alexandre avait conquis une grande partie du monde connu de son temps …avant l’âge de 33 ans!
Qui a vu le film? Faut-il s’y précipiter? De toute façon j’irai et je vous donnerai mon sentiment. Quitte à me faire à nouveau reprocher par l’une de mes correspondantes d’être un mauvais critique cinématographique.
O6-O1-05

Partager cet article

17 commentaires pour « Alexandre »
  • Frank-Adrien Papon
    Le 14 Janvier 2005 à 20 h 39 min
    Sur le film d'Oliver Stone, lire l'amusante critique du jeune helléniste américain Daniel Mendelsohn dans The New York Review of Books (www.nybooks.com)
    Frank-Adrien Papon
  • Bernard Bidon
    Le 12 Janvier 2005 à 17 h 05 min
    La durée pour le prix est un bon deal et interessante reconstituton historique,à l'américaine, avec de grandes batailles.Et frappante allégorie avec l'actu:farell ressemble physiquement à bush pfs ,l'aigle assyrien à l'américain et la limite avec la spiritualité ,justement ,ou "Mother India". Just great!
    Bernard Bidon
  • Louis Debatte
    Le 12 Janvier 2005 à 15 h 06 min
    J'ai vu Alexandre. 3 heures, pourquoi pas, mais il y a des longueurs. Moi aussi j'aime les peplums et autres épopées chevaleresques. L'histoire semble assez fidèle néanmoins j'ai trouvé qu'on exagérait sur la supposée homosexualité d'Alexandre, quitte à en oublier que l'action se passe dans l'Antiquité, et que cela pouvait avoir un autre sens...le contexte est différent. Peut être aussi aurait-on dû plus se focaliser sur le fait qu'Alexandre emmenait avec lui dans ses conquêtes nombres d'historiens, savants, géographes, etc...Mais bon cela reste un blockbuster, il faut vendre avant tout n'est ce pas?
    C'est un aspect qu'on ne retrouve pas dans La Chute. La force de ce film c'est qu'il met en scène des évènements passés, de notre mémoire collective, des personnages ayant existés, et qu'il le fait sans forcer sur l'héroïsme d'untel ou la cruauté d'un autre. Sans effets spéciaux. La Chute nous montre des images aussi fortes que le Soldat Ryan, mais le fait sans mise en scène trop Hollywoodienne, que ça plaise ou non.
    Louis Debatte
  • jean jacques Chalmeau
    Le 11 Janvier 2005 à 09 h 09 min
    bravo pour votre initiative et mes voeux poour les mois à venir.
    tsunami: bien pour la solidarité internationale, mais elle est trop markettée et suscite des doutes quand à sa sincérité. ne pourrait-on faire la même chose avec nos SDF, nos chômeurs? un SMS et voilà?
    Unedic/anpe: maison de l'emploi. ok sur le pricipe si sa mise en oeuvre est efficace.il reste difficile de mélanger deux cultures, espérons que ce soit dans l'intérêt des demandeurs d'emploi.
    système Galiléo: l'Europe se saborde. incroyable! la démarche était passionnante et intelligente. comment découvrons nous tout d'un coup nos carences, nos manques, etc ...les études préalables ont été réalisées, la mise en oeuvre commencée et c'est après que ... quel gaspillage ? carences ou pressions sur certains des 25 pour les contraindre à laisser tomber? alors pourquoi vouloir faire rentrer la Turquie dans ce grand bazar? il semble bien s'agir de l'édification d'une grande zone de libre échange, plutôt que d'un nouvel espace politique et la création d'un bloc d'équilibre? a quoi dès lors sert-il de soumettre à référendum une constitution européenne, là où un traité commercial suffirait?
    le pouvoir gris: les personnes âgées sont nombreuses et le seront davantage encore demain. le drame de Pau est-il révélateur d'une politique de santé et gérontologique au rabais? réductions de lits, manque d'infirmières, crédits affectés à la gériatrie insuffisants, manque d'équipements, manque de maisons de lieu de vie, ect ... le réveil ne sera t-il pas douloureux eu égard à la vague de départ à la retraite annoncée, l'allongement de la vie, le non renouvellement des générations ...une vraie politique s'impose en la matière.
    discrination: elle est insidieuse, ex la fonction publique: droit à la retraite anticipée? CJCE du 13 05 02. pourquoi seuls les fonctionnaires pères et mères de famille d'au moins trois enfants bénéficieraient-ils de cette possibilité (1924 pour les femmes)? le principe d'égalité voudrait un même traitement au moins pour les mères travaillant dans le privé, pour les pères, l'automaticité ne me semble pas évidente.
    les mères aux foyers ayant élever x enfants ne méritent-élles pas une rémunération pour services rendus? n'est ce pas un travail noble que d'élever des enfants?
    la discrination est dans le monde du travail, commençons par là.
    nous disions ... malaise.
    merci de votrte réponse et tenez bon.
    jean jacques Chalmeau
  • frederic godfrin
    Le 10 Janvier 2005 à 22 h 03 min
    Moi aussi je serais curieux de connaitre votre opinion sur ce film qui a le merite de ne pas chercher a faire le spectacle contrairement a Alexandre (et il vaut mieux vu la gravite du sujet traite!). "La chute" est un film qui merite d'etre vu : vous pensiez avoir deja tout vu sur les films traitant de la seconde guerre mondiale? Detrompez-vous "La chute" nous montre encore une nouvelle facette de cette triste periode. Hitler, le monstre, le tyran, belzebuth incarne vu de pres... Curieusement on decouvre une chose que l'on avait finit par oublier : Hitler finalement, c'etait aussi un etre humain... Il etait capable de gentillesse et de compassion et somme toute c'est logique, puisque c'est un etre humain! Mais rassurez-vous, en sortant du cinema vous n'eprouverez toujours pas la moindre amitie pour cet homme. S'il est capable de se montrer gentil et genereux avec sa secretaire cela ne l'empeche pas de lui dicter des lettre monstrueuses ou de tenir des discours respirant une haine inouie. C'est tout l'interet de ce film : montrer un etre humain tenant un discours inhumain. Voir un homme a l'esprit tellement biaise au point de croire que ce qu'il fait est bon et necessaire. Ce film selon moi est necessaire car ce qui interesse encore plus le public que les realisations des "grands" hommes ("grand" pris au sens ou ils ont eu un impact fondamental dans l'histoire, en bien ou en mal...), ce sont ces hommes dans leur intimite, ce qui les a pousse a faire ce qu'ils ont fait. Et que ce soit Alexandre ou Hitler c'est toujours valable.
    frederic godfrin
  • Muriel GORDON
    Le 10 Janvier 2005 à 19 h 11 min
    Je suis allée voir Alexandre cet après-midi et j'ai adoré !!! Je ne me rappelais plus trop de son épopée et je dois dire que tout cela est très bien reproduit et que ce film est vraiment à conseiller !!! Je craignais un peu les images de guerre mais là encore j'ai été bluffée car c'est très bien filmé et pas trop gore !!! Donc film absolument à voir !! et que je vous conseille vivement !!!
    Muriel GORDON
  • Riri D.
    Le 08 Janvier 2005 à 21 h 40 min
    2h50 de film, c'est long, très très long. L'histoire manque de rythme, de rebondissements et si l'on a le malheur de connaître la vie d'Alexandre, on ne profite nullement du peu de suspense.
    La performance des acteurs est également décevante, mis à part le très grand Anthony Hopkins (qu'on voit 10 minutes en tout) et Angelina Jolie, qui tire son épingle du jeu.
    A noter l'absurdité majeure du film : Angelina Jolie interprétant la mère de Colin Farell alors que les deux acteurs n'ont qu'un an d'écart. Peu convaincant, surtout qu'il y a de nombreuses actrices de 50 ans et plus qui aurait pu donner davantage de crédibilité au personnage.
    Bref, allez le voir uniquement si vous n'avez rien d'autre à faire et qu'il pleut à torrent.
    Riri D.
  • Lise Marcoul
    Le 08 Janvier 2005 à 17 h 28 min
    je trouve l'affiche du film superbe, aussi héroique que le tableau de David montrant Bonaparte sur son cheval cabré, rien que pour ça, on a envie d'aller voir malgré la longueur annoncée du film, plus de 3 heures!...
    Lise Marcoul
  • Daniel VIEZ
    Le 08 Janvier 2005 à 16 h 36 min
    Bonsoir M.JUPPE.
    Puisque vous abordez le cinéma, il me serait agréable de savoir comment vous réagissez à la polémique que vient de soulever le film "La Chute". Je pense en vous posant cette question à ceux, nombreux, qui critiquent et qui en d'autres occasions ne manqueront pas de se prétendre "ardent défenseur de la liberté d'expression".
    Enfin, permettez-moi de vous encouragez sur cette voie. L'opinion de tel ou tel leader politique sur un film,un livre, un artiste me semble du plus grand intérêt. En l'occurence "Alain Juppé plutôt qu'Alociné" !
    Daniel VIEZ
  • Jean-Marie SIMON
    Le 07 Janvier 2005 à 13 h 44 min
    On ne peut pas passer à côté de la dernière réalisation de monsieur Stone en raison de la pub. Trois heures, c'est long pour moi, même pour raconter toute une vie de conquêtes en tous genres et parfois violentes. La quasi unanimité des critiques est très réservée. Dans le même temps des profs d'histoire de 6ème sont prêt à y conduire leur classe.Pour ma part je préfère les westerns qui me rassurent davantage car il y a toujours un bon égaré dans le scénario.Dans le genre, je vous recommande "Le fils du desert ", un film de John Ford redécouvert. Votre appréciation m'interesse.
    Jean-Marie SIMON
  • Jean-Daniel Tougal
    Le 07 Janvier 2005 à 09 h 50 min
    Nous sommes bien content que vous appreciez Oliver Stone !! C'est bien d'avoir un Blog pour un homme politique mais encore faudrait-il que ce soit dans un but d'y promouvoir des idées politiques !! Personnellement pour les critiques de films, je vais plutot sur www.allocine.com !
    Par contre, j'attend toujours des idées et débats pour résoudre les grands problemes de societe (ça par contre il y en a peu sur allocine !); et pas toujours les memes discours ecules que les hommes politiques nous servent depuis bientot 30 ans (en serrant les fesses et priant pour que la Croissance telle le Messie revienne et nous sauve) alors que les faits montrent qu'ils ne fonctionnent pas.

    Pourquoi ne débattons pas de nouvelles pistes dans ce pays ? augmenter la TVA en basculant partie des charges salariales dans le salaire net afin de faire porter le cout du systeme de protection sociale sur les produits et moins sur le travail, diminuer drastiquement le nombre d'eleves par classe dans les zones difficiles, etc etc ...
    Mais non, on préfère nous expliquer, pendant que les inegalites augmentent, qu'il faut que les pauvres s'adaptent, que les classes moyennes se serrent la ceinture et que pas de panique ça ira mieux demain avec le retour de la Croissance !
    Jean-Daniel Tougal
  • Alceste L.
    Le 06 Janvier 2005 à 16 h 37 min
    Je vous prédit qu'il est nul.

    Moi aussi j'aime les films épiques, mais là Colin Farrel péroxidé, ayant l'air bcp trop vieux pour le rôle (vous me direz s'il a une tête de bambin ds le film mdr), qui plus est sans le charisme que l'on prêterait au véritable Alexandre.
    Des jeux d'acteurs médiocres, des clins d'oeils au présent risibles.

    Bref un fiasco.

    A mon avis le film "Troie" (avec Brad Pitt) est meilleur!
    Alceste L.
  • Philippe Luce
    Le 06 Janvier 2005 à 15 h 21 min
    il était le chef de la cavalerie de l'aile droite à la bataille de Chéronée à quoi, quinze ou seize ans ? Même sous la probable supervision d'Antipater, il falait le faire !

    Contrairement à vous c'est quant à moi Alexandre qui m'a beaucoup retenu en hypokhâgne : il est plus un moment d'historiographie qu'un vrai personnage historique, et toutes ses actes se prêtent à diverses interprétations, parfois même contraires.

    Ce qui me semble être le propre des grands : leur histoire même, ou du moins le récit qui en est fait, leur échappe...
    Philippe Luce
  • Audrey chassang
    Le 06 Janvier 2005 à 15 h 03 min
    Y aller à reculons, peut-être.
    Question: POurquoi Alexandre a t'il l'accent irlandais???
    Amicalement,

    Audrey
    Audrey chassang
  • HUBERT ROUGIER
    Le 06 Janvier 2005 à 15 h 02 min
    Pour mieux le connaitre,un livre a conseiller:DE LA GRECE à l'ORIENT?Alexandre le Grand,chez GALLIMARD DECOUVERTE,ecrit par PIERRE BRIAND...
    HUBERT ROUGIER
  • gilles massin
    Le 06 Janvier 2005 à 13 h 56 min
    Ca fait du bien de vous lire, vous êtes plus proche de nous mantenant.
    gilles massin
  • Sylvain Attal
    Le 06 Janvier 2005 à 10 h 05 min
    Cher Alain Juppé
    J'ajoute immédiatement votre blog à mes favoris.
    échange de bons procédés, voici le mien,tout nouvellement créé qui aura surement moins de pub que le votre. La présentation est aussi moins sophistiquée que la votre...
    http://sylvainattal.blogspot.com/
    Très cordialement
    Sylvain Attal
    Sylvain Attal

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux