Blog Notes d'Alain Juppé

Arctic Sunrise

Publié le 02/07/2007 par Alain Juppé

Greenpeace a amarré l’un de ses bateaux, l’Arctic Sunrise, dans le Port de la Lune, au coeur de notre belle ville de Bordeaux.

Sur le chemin de mon marché dominical, que nous continuons à appeler le « marché du Colbert », malgré le départ du célèbre croiseur, je m’arrête pour discuter avec les militants de l’ONG. Je monte à bord avec un petit groupe de visiteurs. Je découvre avec curiosité les zodiacs que Greenpeace utilise dans ses opérations chocs, y compris à l’occasion des G8. Le bateau peut aussi embarquer un hélicoptère.

Le thème de l’exposition présentée aux visiteurs est : « le pillage des forêts du Congo ».

Dans la brochure qu’elle distribue, l’ONG rappelle que près de 25% des émissions mondiales de gaz à effet de serre découlent de la disparition des forêts tropicales.
Ou bien encore que l’abattage de la forêt pour les infrastructures forestières provoque 2,5 fois plus d’émissions que l’exploitation sélective proprement dite.

Le militant de Greenpeace qui m’accompagne me confirme que les conventions internationales qui protègent certaines espèces forestières sont allègrement violées.

Nous avons vraiment le devoir de renforcer la gouvernance écologique mondiale. Il ne faut pas abandonner le projet d’ONUE ( Organisation des Nations Unies pour l’Environnement ) .

Partager cet article

5 commentaires pour « Arctic Sunrise »
  • Jean Pierre Pangaut
    Le 13 Juillet 2007 à 11 h 33 min
    Suite au titre en premiére page du Sud-Ouest de ce jour:

    - Les bordelais ne veulent pas d'un parachuté non adoubé qui de surcroit ne sait pas parler ni faire un discour.
    - Le patrimoine mondiale de l'UNESCO a besoin de vous pour avoir un vrai projet pour Bordeaux pour les 10 ans a venir.
    Jean Pierre Pangaut
  • Laurence Carmoi
    Le 05 Juillet 2007 à 12 h 01 min
    Bordeaux, si belle ville tombée en désuétude pendant des années, doit entièrement sa renaissance et la vie qui s'y réinstalle, à vous, Monsieur Juppé: Bordeaux au Patrimoine de l'Unesco...quelle plus belle récompense à vos actions! Ce n'est pas une chimère, c'est une très belle réussite dont vous pouvez être fier. Croyez-en vous, nous sommes nombreux à avoir besoin de vous!
    Quelle déception pour les législatives, quelle ingratitude des Bordelais...
    J'aurais compris votre départ de la Mairie de part ce manque de reconnaissance, mais fort heureusement vous êtes résté.
    Je suis heureuse et fière de faire parti de votre comité de soutien, d'avoir tracté, milité pour vous.Je le referai car je crois en votre mérite: aucun autre homme politique n'a votre charisme et grandeur d'esprit. Je vous félicite Monsieur Juppé et continuez ainsi:il suffit de voir le bonheur sur les visages de toutes les générations et origines confondues, se promenant dans Bordeaux, sur les quais...et ce magique "miroir d'eau" qui nous fait subitement oublier tous nos soucis,nous plonge dans un autre monde...
    J'aimerai "prétentieusement" m'investir d'avantage dans votre équipe et servir à vos côté cette magnifique ville de Bordeaux que j'ai adopté il y a 9 ans, toute méditerranéenne que je suis...

    Avec tout mon respect et admiration.

    Laurence Millancourt épouse Carmoi
    Laurence Carmoi
  • larvatus prodeo
    Le 04 Juillet 2007 à 18 h 13 min
    Monsieur le Maire,

    d'après l'un des récents rapports d'évaluation du Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat, des projections alarmistes sur les effets du réchauffement climatique et l'élévation consécutive du niveau de la mer, font apparaître que les électeurs de la 2ème circonscription vont probablement se retrouver sous 12 mètres d'eau d'ici 2080.

    Vous n'avez donc rien perdu !
    larvatus prodeo
  • Jeanne Valbousquet
    Le 04 Juillet 2007 à 17 h 59 min
    Merci Monsieur Juppé, je viens de revenir vivre à Bordeaux après 4 ans d'absence. J'avais quitté une ville noire, je retrouve une ville lumineuse et unique. Merci à vous, félicitations pour le classement à l'Unesco, mais je suis tellement déçu de votre non réelection que je pense que les bordelais ne vous méritent pas. Ils sont égoïstes et snobs, ils n'ont pas eu l'intelligence de mesurer la valeur de l'enjeu. Vous méritez tellement mieux. Merci pour votre invitation de samedi à la mairie, j'ai beaucoup apprécié, sauf que je trouve que les gens ne devraient pas rentrer leurs poussettes sur les parquets des salons de la mairie, mais c'est toute une éducation à refaire ! J'ai aussi redécouvert le Crémant de Bordeaux que j'avais oublié. Pensez à vous et à votre famille et prenez soin de vous.
    Jeanne Valbousquet
  • Philippe Barrau
    Le 04 Juillet 2007 à 14 h 29 min
    Je suis assistant parlementaire (de Richard Mallié). Je tiens à vous dire toute mon estime, toute ma considération et même, avec votre autorisation, un sentiment d'affection.
    Face à la cruauté de la vie politique, je voulais vous dire avec des mots simples, ceux du coeur, que vous êtes un grand monsieur.
    S'il vous plait, ne renoncez pas à la vie publique et politique.
    Sincèrement,
    Philippe Barrau

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux