Blog Notes d'Alain Juppé

Assez de divisions!

Publié le 02/02/2014 par Alain Juppé

La France traverse une mauvaise passe : la croissance reste poussive, le chômage continue à progresser, les chiffres de la délinquance sont en aggravation; selon un sondage BVA pour Le Parisien, 62% des Français pensent que le ministre de l’Education Nationale est un mauvais ministre… Pour relever tous ces défis, nous aurions plus que jamais besoin de rassembler toutes nos énergies. Et, au lieu de cela, nous semblons chercher toutes les occasions et tous les prétextes pour nous affronter. En relançant par exemple des controverses stériles dont je ne suis pas sûr qu’elles répondent aux attentes prioritaires des Français.

Ainsi de l’IVG et de l’amendement inutile sur le mot « détresse » qui relance immédiatement une riposte déplorable sur le remboursement.

Ou encore du débat sur l’euthanasie alors que la loi Léonetti donne, sauf exception rarissime mais très médiatisée, les bonnes réponses.

Ou encore de la confusion, dont je ne sais pas désigner les responsables, sur la fumeuse théorie du genre, porte ouverte aux dérives imbéciles, alors qu’il suffit de ré-affirmer clairement notre attachement aux valeurs républicaines d’égalité entre hommes et femmes, et de vigilance contre les discriminations fondées sur la couleur de la peau, la religion, l’orientation sexuelle ou la condition sociale.

Résultat: les extrémistes de tous bords s’en donnent à coeur joie dans des manifestations haineuses, comme le récent « Jour de colère », qui fragilisent notre art de vivre ensemble. Heureusement les défilés d’aujourd’hui se sont déroulés dans le calme et la dignité.

A Bordeaux, j’ai fait un rêve : asseoir à la même table, avec moi, des partisans et des opposants du mariage pour tous, dans un esprit de respect et de compréhension mutuels, et le refus des surenchères: PMA (procréation médicalement assistée) et GPA (gestation pour autrui)  d’un côté; homophobie de l’autre. Connaissant bien les Bordelais qui n’aiment pas les comportements d’exclusion et de stigmatisation, j’ai confiance de pouvoir faire de ce rêve une réalité.

Partager cet article

0 commentaires pour « Assez de divisions! »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux