Blog Notes d'Alain Juppé

ASSEZ!

Publié le 10/01/2009 par Alain Juppé

J’ai toujours aimé Israël. J’admire son peuple, si créatif et si courageux. Je suis attaché à l’existence de l’Etat d’Israël, à son intégrité, à sa sécurité qui ont toujours été, à mes yeux des exigences absolues.

Mais, aujourd’hui, j’avoue que je ne comprends plus. Je suis même malheureux de voir les autorités israéliennes, apparemment soutenues par l’immense majorité de leurs citoyens, se fourvoyer à ce point. Où donc l’attaque sauvage qu’elles mènent contre Gaza peut-elle les mener?

Il y a d’abord la morale.

Bernard-Henri Lévy ne me convainc pas quand il écrit:                                       « Les Palestiniens tirent sur des villes, autrement dit sur des civils… Les Israéliens ciblent des objectifs militaires et font, sans les viser, de terribles dégâts civils. »

Les écoles de l’ONU ou les convois humanitaires constituent-ils des objectifs militaires? Et que répondre aux responsables du Comité International de la Croix-Rouge (CICR) quand ils déclarent: « L’armée israélienne n’a pas respecté ses obligations requises par le droit international humanitaire. Le retard dans l’autorisation d’accès aux services de secours est intolérable. »  Les images qui nous montrent des enfants blessés, des enfants morts ne sont pas des montages médiatiques!

Quant à la stratégie, je ne la comprends pas non plus. Israël, si j’en crois certaines analyses, chercherait à convaincre la population palestinienne que le Hamas la prend en otage, en espérant ainsi priver l’organisation de tout soutien populaire. Et si c’était le contraire ? Si la violence faite aux Palestiniens les ressoudait, et avec eux les opinions arabes, autour des plus extrémistes? L’isolement dans lequel Israël risque de s’enfermer est suicidaire.

Le conseil de sécurité des Nations Unies vient d’adopter à l’unanimité, à l’exception des Etats-Unis qui n’ont pas voté contre mais se sont abstenus, la résolution 1860 qui demande un cessez le feu immédiat. Ce devrait être le signal, pour le gouvernement israélien, que maintenant, c’est assez.

Partager cet article

6 commentaires pour « ASSEZ! »
  • Buygold
    Le 14 Janvier 2009 à 16 h 39 min
    Bravo M. Juppé. Vous posez les bonnes questions. Je pense connaître la réponse à cet épineux problème. Il suffit de lire de livre " Le plus grand secret " de David Icke et vous trouvez les réponses à vos questions. Aussi, je me permets de vous en offrir un exemplaire :
    http://dl.free.fr/qwc2hYw6q
    Très bonne lecture M. Juppé et au plaisir de vous lire sur votre blog !
    Buygold
  • Michel Potok
    Le 14 Janvier 2009 à 14 h 37 min
    "Où donc l’attaque sauvage qu’elles mènent contre Gaza peut-elle les mener?"
    L'attaque sauvage ? Attention aux termes, Monsieur Juppé, ils sont chargés de sens...
    Vous savez, à propos de son fameux coup de tête, Zidane l'a très bien dit : "On condamne toujours la réaction, jamais la provocation". Et si BHL a l'inconvénient de ne pas vous convaincre, en tout cas il est dans le vrai. Vous semblez souffrir de ce que l'ex-ambassadeur d'Israel, Mr Barnavi, appelle "le compationisme" : donnner raison systématiquement au plus faible, militairement parlant, même si pour cela il faut faire l'impasse sur les réelles motivations du "faible", et fermer les yeux sur sa façon de mener cette "guerre".. Car s'il y a beaucoup de pertes civiles à Gaza, et "miraculeusement" très peu de pertes du Hamas annoncées, c'est parce que à l'opposé de ce qui se passe en Israël, les civils sont exposés délibérément à Gaza, et les "soldats" du Hamas se terrent sous les écoles, ou sous les hopitaux...
    Cette responsabilité-là, moi je ne la met pas sur le dos de Tsahal...
    Michel Potok
  • mezhoura
    Le 14 Janvier 2009 à 12 h 33 min
    La situation des palestiniens est très graves comment un pays créé depuis à peine un demi siècle peut s'autoriser de tels bavures sans que personne ne réagisse franchement,de quoi avons-nous peur?Je n'ai plus confiance aux médias,je crois qu'ils nous manipulent,çà m'écoeurt!!vive la démocratie!!!
    mezhoura
  • Vanch'
    Le 14 Janvier 2009 à 12 h 10 min
    Merci M.Juppé de nous faire entendre une voix dissonnante "gaullienne" qui manque terriblement parmi vos pairs et en France.
    Vanch'
  • Charlot
    Le 14 Janvier 2009 à 11 h 15 min
    vous faites le donneur de leçon. bonjour led ELECTIONS
    Charlot
  • L'ignoble Infreequentable
    Le 12 Janvier 2009 à 11 h 41 min
    Ouf ! Une voix, et pas n'importe laquelle, amie avérée d'Israël en plus, qui jette enfin le masque sur cette absurdité à Gaza !

    L'action amène forcément la réaction et c'est le "cercle vicieux" de toutes les violences inutiles qui s'engage !

    A quand des "hommes de paix" dans cette région torturée ?
    L'ignoble Infreequentable

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux