Blog Notes d'Alain Juppé

Autopartage

Publié le 22/04/2008 par Alain Juppé

Nouvelle petite pierre posée hier sur le chemin de l’exemplarité environnementale de Bordeaux qui me tient tant à coeur: j’ai inauguré, cours Pasteur, devant le musée d’Aquitaine, une nouvelle station AutoComm dédiée à l’autopartage.

Le principe est très simple: vous adhérez à l’association AutoComm (pour 50 euros par an, plus 10 euros par mois si j’ai bien noté); vous avez alors accès à l’un des véhicules de l’association garé sur l’une des 8 stations aménagées sur la voie publique (en fait une place de stationnement faisant l’objet d’une signalisation spécifique). Il suffit de réserver 5mn à l’avance, puis de passer votre carte magnétique d’adhérent sur le pare-brise du véhicule, en face du lecteur ad hoc; la portière est déverrouillée; vous trouvez les clefs dans la boîte à gants et vous pouvez utiliser la voiture, une heure, une après-midi, voire un week-end (pas au delà pour éviter la concurrence avec les loueurs de voiture traditionnels). Même opération en sens inverse au retour.
C’est simple, relativement bon marché (facturation au temps et au kilométrage), en tout cas beaucoup moins cher que l’amortissement, l’assurance, le carburant… d’un véhicule personnel.

Retombées positives sur la circulation: un véhicule en autopartage « économiserait » 8 véhicules individuels en ville.
C’est bon aussi pour la qualité de l’air et le réchaufffemnt climatique: 12 tonnes de C02 en moins par an pour 10 adhérents.
Objectif de l’association: 1 000 adhérents à Bordeaux. Elle se développe dans une dizaine d’autres villes en France.

Nous soutenons ce projet depuis plusieurs années, par une subvention municipale, par la réservation de places de stationnement sur voirie, et maintenant en devenant utilisateurs du système pour nos propres besoins administratifs.

Je suis heureux de voir que, grâce à la ténacité de ses promoteurs, le projet, dont le lancement remonte à près de 10 ans, est en train de prospérer.
Il s’intègre bien dans notre politique en faveur des déplacements doux. Le Conseil municipal, lors de sa dernière séance, a décidé d’acheter 600 vélos supplémentaires pour compléter notre parc mis gratuitement à la disposition des Bordelais.

Et puis, surtout, nous travaillons d’arrache-pied à la mise au point de notre Agenda 21, que je veux faire adopter avant la fin de cette année.

Partager cet article

4 commentaires pour « Autopartage »
  • Delombaerde edwige aka wig0
    Le 12 Juin 2008 à 17 h 36 min
    Moi je trouve l'idée pas banale et plutôt géniale.

    Et si on remplaçait les vehicules a carburant contemporain par des vehicules a carburants futuristes :)

    Et pour répondre à Georges De Wailly en ce qui concerne l'entretien.
    Ceci est un autre problème. Il faut être soigneux à la base.
    Un même matériel peut tenir des années selon qu'on y fait attention ou pas. Question de conscience. Collective ici ...
    Puisqu'il s'agit d''utiliser à plusieurs un même matériel d'après ce que j'ai compris.
    C'est un peu comme la location de films DVD ^^.

    Mais je vous comprends monsieur De Wailly dans la mesure où à chaque fois que je loue un DVD il y a innévitablement les empreintes, les poussières (voire rayures) d'un autre utilisateur dessus.
    Delombaerde edwige aka wig0
  • Georges de Wailly
    Le 24 Avril 2008 à 18 h 20 min
    Bonjour monsieur Juppe,
    Excusez l'absence d'accents, les claviers Anglais en sont depourvus.
    Ce genre d'initiative va se heurter a un probleme de taille: Le cout de la maintenance. Regardez simplement ce qui se passe avec les bicyclettes.
    Je pense qu'il serait plus judicieux de developper le covoiturage comme cela se fait aux Etats Unis. Le retour d'experience existe et les pieges sont connus. Toujours en ce qui concerne la maintenance, les loueurs connaissent le probleme. Une initiative malheureuse aurait des consequences lourdes sur le long terme. Malheureusement, la solution la plus "optimale" est celle adoptee par la ville de Londres. Une taxe d'un cote, un service de transports en commun plethorique de l'autre.
    Il y a certainement d'autres pistes qui ont deja ete balisees. A charge pour vous de savoir ce qui existe et comment l'adapter au contexte local.
    Cordialement depuis Dublin.
    Georges de Wailly
  • Anne Hélie
    Le 24 Avril 2008 à 16 h 56 min
    Bonjour à tous,
    couper les veilleuses = 2 à 3% éco. Lampes à éco énergie = 4 à 5% éco.Selon tf1 15% pour les veilleuses et 35% pour les lampes à basse éco Serait vrai si plus de frigo lave-linge congélo micro-onde chaine hifi ordi télé.Maison à panneaux solaires +/- 140 p solaires pour maison sans prétention = =/- 90 000 euros.Composants panneaux métaux lourds à recycler . Eolienne 2 mégawatts maxi atome 4 fois moins cher
    Anne Hélie
  • Anne Hélie
    Le 24 Avril 2008 à 16 h 45 min
    Bonjour à toute l'équipe
    en l' 2000 de notre ère
    1 dollar = 1,2 euros
    et le baril à 60 dollars(soit 72 euros) le litre de gasoil à 0,82 euros
    en l'an 2008 de notre ère
    1 dollar = 0,65 cent d'euro
    et le baril à 110 dollars (soit 70,1 euros)le litre de gasoil lui est à 1,25 euros. Que se passera-t-il quand le dollar remontera? Ce cher pouvoir d'achat....
    Anne Hélie

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux