Blog Notes d'Alain Juppé

Besoin de ferveur.

Publié le 27/04/2014 par Alain Juppé

Près d’un million de pèlerins dans Rome pour participer à la béatification de Jean XXIII et de Jean-Paul II. Et sans doute des dizaines de millions devant leur écran de télévision. Ferveur profonde, ferveur universelle, ferveur qui doit nous paraître étrange à nous Européens dont les sociétés sont si profondément déchristianisées. Moins en Pologne qu’en France sans doute, mais un peu partout quand même.

Comment expliquer que croyants et non-croyants se sentent d’une certaine manière concernés par ce rite qui peut sembler désuet et dont pourtant la solennelle simplicité suscite en chacun de nous, volens nolens, une forme d’émotion?

Ferveur partagée parce qu’elle plonge ses racines dans une histoire deux fois millénaire et que nous avons tous besoin de repères, qu’ils soient les nôtres ou le bien commun de l’humanité.

Ferveur épanouie de ceux qui ont trouvé le chemin, ferveur inavouée ou latente de ceux qui le cherchent 

Partager cet article

0 commentaires pour « Besoin de ferveur. »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux