Blog Notes d'Alain Juppé

Bordeaux Partage

Publié le 09/01/2015 par Alain Juppé

Il y a quelques années, j’ai créé Bordeaux Partage, une instance informelle qui réunit les responsables des grandes religions et spiritualités de la Ville: chrétiens, catholiques, protestants, orthodoxes; juifs; musulmans; bouddhistes… L’idée était de favoriser le dialogue inter-religieux, et une meilleure connaissance réciproque. Pour moi, en effet, la laïcité aujourd’hui, ce n’est pas l’ignorance ou le rejet du fait religieux, mais la reconnaissance et le dialogue, chacun restant évidemment dans sa sphère.

Cette instance a bien fonctionné; elle a organisé plusieurs rencontres ouvertes au public, qui est venu nombreux et toujours dans un esprit constructif. L’idée était aussi  de pouvoir, en cas de crise, réunir immédiatement Bordeaux Partage pour prévenir les incompréhensions ou les affrontements. C’est ce qui s’est passé hier. Après la minute de silence observée par une foule nombreuse dans la cour de la mairie, j’ai reçu tous les membres de Bordeaux Partage et j’ai été impressionné par leur volonté de s’unir contre la barbarie. Ils ont décidé d’organiser une marche à laquelle je participerai aujourd’hui et de publier un appel commun. J’ai particulièrement retenu l’échange avec les responsables musulmans. Je leur ai demandé d’exprimer avec force leur  farouche condamnation, ce qu’ils ont fait sans hésiter. L’un d’entre eux a ajouté : nous avons besoin de votre soutien car, au sein de notre communauté, le travail de propagande et de prosélytisme des fanatiques est puissant et quotidien, notamment auprès de nos jeunes. C’est bien d’un combat des idées qu’il s’agit, sans merci et de longue haleine.

Partager cet article

0 commentaires pour « Bordeaux Partage »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux