Blog Notes d'Alain Juppé

Carnet de campagne (2)

Publié le 26/02/2012 par Alain Juppé

« A l’Assemblée nationale, les députés de la gauche française et des écologistes ont commis le  21 février une bourde historique : ils ont fait le choix de s’opposer ou de s’abstenir lors du vote sur la ratification du traité créant un outil de solidarité à l’égard des pays de la zone euro qui ne peuvent plus emprunter, le Mécanisme Européen de Stabilité. » (MES)

Qui porte cette charge sévère contre les socialistes  français dans les colonnes du Monde du 25 février ? Daniel Cohn-Bendit et plusieurs de ses amis Verts. Je vous laisse le soin de lire le détail de leur argumentation dans leur tribune. Je dirais volontiers que je la partage , sauf sur un point, important il est vrai : leur refus de l’autre traité, celui qui traite de la stabilité , de la coordination et de la gouvernance de l’Union. Ce deuxième traité qui instaure notamment la « règle d’or » d’équilibre des finances publiques, me parait tout aussi essentiel.

Mais sur le MES, les socialistes français, contrairement à beaucoup de leurs « camarades » européens, ont fait prévaloir leurs calculs partisans et électoraux sur l’intérêt collectif de la zone euro et donc de la France. C’est plus qu’une bourde. C’est une faute.

Partager cet article

0 commentaires pour « Carnet de campagne (2) »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux