Blog Notes d'Alain Juppé

Conseil Municipal des Enfants

Publié le 12/01/2008 par Alain Juppé

J’installe ce matin, dans la salle du Conseil Municipal, le 5ème CME (Conseil Municipal des Enfants), composé de 90 jeunes conseillers de 9 à 11 ans.
Ils ont été élus, en novembre dernier, par leurs camarades: 3 875 élèves de CE2, CM1 et CM2, au sein de 33 écoles bordelaises publiques et privées. Près de 90 enseignants se sont mobilisés pour cet exercice de formation civique en vraie grandeur.
Les jeunes conseillers se répartissent en commissions de travail qui se réunisent tous les mois , sous la conduite d’animateurs professionnels issus de l’association Les Francas.
Ces commissions, qui ont tenu une première séance de travail début décembre, sont au nombre de 7: sécurité routière; sports, culture et loisirs; relations internationales et jumelage avec Québec; eau, environnement et développement durable; solidarités entre générations et droits de l’enfant; « améliorons et aménageons Bordeaux ».
J’attends avec impatience les propositions qu’ils vont me présenter aujourd’hui. C’est toujours un moment de fraîcheur, d’imagination, d’enthousiasme qui donne le moral.

Partager cet article

2 commentaires pour « Conseil Municipal des Enfants »
  • Alf Pour Bordeaux
    Le 14 Janvier 2008 à 12 h 49 min
    Il y a beaucoup de gens, certes silencieux, qui sont avec vous.

    Le bon sens, prétentieux de ma part de dire que j'en ai, mais je suis avec vous comme d'autres, qui eux, en ont à coup sûr.
    Soyez-en convaincu !
    Ne lachez rien s'il vous plait.
    Respectueusement.
    Alf Pour Bordeaux
  • x x
    Le 13 Janvier 2008 à 07 h 10 min
    Vous n'avez donc pas le moral, cher ami? Pourquoi donc? Vous êtes pourtant beaucoup mieux "en exil" à Bordeaux qu'avec vos "amis" à Paris. Ils applaudissent d'ailleurs quelqu'un qui n'a plus la côte dans son propre pays. Est-ce de l'hypocrisie? Ou manque de discernement?
    Vous êtes beaucoup mieux à Bordeaux! Gardez le moral! Continuez ce que vous avez commencé, continuez avec vos vrais amis, avec ceux qui vous sont fidèles. Continuez ce formidable élan vers 2013. Ne tombez jamais dans le piège du regret pour le passé. Avancez d'un pas ferme vers l'avenir!
    Vous faites du vélo ce matin?
    Oui?
    Eh bien, moi aussi!
    Rien de mieux, croyez-moi, qu'une bonne promenade à vélo quand on a choisi librement l'exil plutôt que de vendre son ame!
    Bonne courage…
    et gardez le moral!
    x x

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux