Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé à Montréal défend la nouvelle croissance

Publié le 29/04/2015 par Alain Juppé

Alain Juppé, en déplacement en Amérique du Nord cette semaine, a appelé mercredi 29 avril à Montréal à une « croissance plus sobre » en énergies non renouvelables.

En visite dans la métropole québécoise, le maire de Bordeaux a souligné qu’il ne croyait « pas à la décroissance ». « En ce qui concerne l’exploitation des gaz de schistes, je pense que la France devrait accepter un pôle d’expérimentation pour voir exactement quels sont les enjeux« , a dit Alain Juppé.

M. Juppé souhaite que le pôle dont il appelle à la création examine l’étendue des ressources et détermine « ensuite quelles sont les techniques qui sont effectivement acceptables du point de vue du développement durable ».

« Plutôt que de dire niet à tout, je pense que sous un contrôle effectif et avec des précautions requises, un pôle expérimental pourrait être utile« , a-t-il ajouté.

Alain Juppé a ajouté et défendu que la croissance des prochaines années « ne sera pas la même qu’il y a 20 ans ou 30 ans, ce ne sera pas le modèle de croissance des 30 Glorieuses, ce sera une nouvelle forme de croissance: la bonne croissance« . Une croissance qui « sera plus sobre en consommation de ressources rares ». Alain Juppé a déjà largement développé ses réflexions et propositions en la matière, sur son blog notamment dans son article Mutations.

« Ce sera une croissance circulaire: on a trop été habitué à gaspiller et à jeter, il faut désormais recycler », a avancé Alain Juppé, maire de Bordeaux, ville très engagée en matière de lutte contre le changement climatique.

Candidat à la primaire à droite et au centre en vue de l’élection présidentielle de 2017, il a prôné « une politique de mix énergétique » grâce notamment au nucléaire et aux « énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse, etc) qui ont des potentialités considérables ».

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé à Montréal défend la nouvelle croissance »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux