Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé invité de RMC

Publié le 17/11/2015 par Alain Juppé

Alain Juppé était l’invité de RMC et BFM TV ce mardi 17 novembre, pour répondre aux questions de Jean-Jacques Bourdin, quelques jours après les terribles attaques qui ont frappé la France.

L’occasion pour Alain Juppé de rappeler le besoin d’unité nationale que nous ressentons tous, « la meilleure riposte », mais également « la nécessité de passer à l’acte et se donner les moyens notamment humains » pour écraser DAECH.

Au sujet du congrès qui rassemblait hier les parlementaires à Versailles, Alain Juppé a estimé que certaines idées étaient intéressantes, rappelant néanmoins : « Ce sont les résultats qui m’intéressent. Il faut passer à l’acte ! Combien de gendarmes et de policiers auront été recrutés dans quelques mois ? Aujourd’hui, les 2/3 du temps des policiers et gendarmes se passent en procédure, il faut inverser cette proportion pour que les policiers soient sur le terrain. » « Je propose de mieux articuler les services centraux de renseignement et ce que j’appellerai le renseignement territorial, créer un service de renseignement pénitentiaire. »

L’occasion également de rappeler le « fiasco syrien » qu’il détaillait il y a quelques semaines dans un article de blog. « La stratégie de se débarrasser de Bachar a échoué, nous ne nous sommes pas donné les moyens. (…) C’est vrai que c’est un changement dans la ligne que nous suivons depuis 2011 pratiquement, mais le monde a changé, la situation a changé et la priorité, c’est d’écraser Daesh (…) nous n’y arriverons pas simplement en bombardant Raqa, et la France n’a pas les moyens seule de le faire. Il faut donc une coalition avec un but commun » et des troupes au sol mais « d’abord des troupes de pays de la région. »

Au plan européen, Alain Juppé a exposé sa vision d’une Europe qui doit se réveiller pour « mettre au point un nouveau système de contrôle externe, une harmonisation de ses politiques d’immigration, pour notre sécurité collective. »

Enfin Alain Juppé a déclaré : « Les français musulmans doivent dire clairement qu’ils n’ont rien à voir avec ces barbares de l’Etat islamique. », proposant par ailleurs « d’obliger à prêcher en français et d’imposer aux ministres du culte musulman, un enseignement civique reconnu par un diplôme universitaire. »

Retrouvez l’intégralité de l’émission :

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé invité de RMC »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux