Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé invité du Grand Jury

Publié le 12/05/2014 par Alain Juppé

Alain Juppé était l’invité dimanche 11 mai du Grand Jury RTL – Le Figaro – LCI.

« La simplification du « millefeuille administratif français » est inéluctable. Et cela passe d’après moi par la suppression de l’échelon départemental. Mais dans le même temps, je souhaite émettre de fortes réserves sur la réduction drastique du nombre de régions françaises annoncée par le Président de la République. Je suis plutôt de ceux qui sont favorables une quinzaine de régions. Faire 7 ou 8 régions sans département, c’est éloigner considérablement l’administration du citoyen et c’est revenir à la France de l’Ancien Régime ».  

« J’ai clairement exprimé mon souhait, en tant que gaulliste, que les Français soient consultés directement sur cette question. Ce n’est pas le choix apparemment du Président de la République, qui ne semble apparemment pas favorable à une consultation des Français. Il devra donc solliciter sénateurs et députés sans certitude d’avoir la majorité! Cette modification de la Constitution impose au Gouvernement soit d’obtenir une majorité des 3/5ème des parlementaires réunis en Congrès, soit d’organiser un référendum. Je dis donc à François Hollande : attention à l’impasse institutionnelle dans laquelle il risque de s’engouffrer en menant sa réforme territoriale! »

« Dans le climat que nous connaissons, il me semble que nous devrions aller vers plus d’apaisement. Ce n’est pas la voie choisie par le Président de la République sur ce dossier comme sur d’autres depuis le début de son quinquennat. Je le regrette. »

 


Le Grand Jury du 11 mai 2014 – Alain Juppé – 1e… par rtl-fr


Le Grand Jury du 11 mai 2014 – Alain Juppé – 2e… par rtl-fr

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé invité du Grand Jury »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux