Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé mobilise pour la COP 21

Publié le 06/11/2015 par Alain Juppé

La 21e Conférence des Parties à la Convention-Cadre des Nations-Unies sur le changement climatique (CCNUCC) ou « COP21 », se tiendra du 30 novembre au 11 décembre 2015 sur le site de Paris-Le Bourget avec pour objectif d’aboutir à un accord universel et juridiquement contraignant permettant de lutter efficacement contre le dérèglement climatique.

« Face à cet enjeu primordial, nos communes et la Métropole bordelaise sont en première ligne et l’échelle territoriale s’affirme comme un niveau clef pour agir en faveur du climat » a écrit Alain Juppé, président de Bordeaux Métropole, dans une lettre adressée aux maires concernés.

« Si nombre d’acteurs locaux sont déjà mobilisés, beaucoup de nos concitoyens ignorent encore ce qu’est la Conférence des Parties (COP21) et son rôle stratégique. Il m’a donc semblé important, avec vous et votre commune, de les sensibiliser afin de faire entendre leurs voix avant cette conférence internationale décisive, la voix de notre territoire et de ses solutions pour répondre au défi climatique » insiste-t-il à l’occasion du lancement d’une grande campagne de mobilisation intitulée « Le climat change, et moi ? », visible sur les réseaux sociaux #BxCOP21.


Une simulation des négociations internationales de la COP 21

Ce vendredi 6 octobre, de nombreux rendez-vous sur cet enjeu « vital » que représente la lutte contre le changement climatique étaient prévus à l’agenda d’Alain Juppé. Le maire de Bordeaux participait à une rencontre avec les acteurs locaux du développement durable (associations, ONG, institutions…). L’occasion de mettre en exergue les résultats concrets obtenus à l’échelle du territoire bordelais. Moment fort de cette journée de mobilisation : la simulation des négociations internationales de la COP 21 à l’hôtel de communauté de Bordeaux Métropole. Organisée par des associations étudiantes œuvrant pour la promotion du développement durable (dont Model United Nations), cette simulation (prévue dans les conditions de négociations onusiennes) a rassemblé des jeunes de moins de 30 ans représentant chacun un Etat partie des négociations de la COP 21.

Alain Juppé, maire de Bordeaux, s’est engagé personnellement depuis plusieurs mois avec : les Assises de l’énergie et l’appel de Bordeaux, la signature de l’appel de Nicolas Hulot « Osons », ou bien encore la déclaration commune des Maires des métropoles et capitales européennes pour le Climat.

« Il ne s’agit pas d’une simple déclaration d’intention mais de l’affichage d’une profonde volonté politique où les clivages sont mis de côté ». Alain Juppé.

« La marche mondiale pour le climat » qui aura lieu partout dans le monde et en France le 29 novembre 2015, jour de l’ouverture de la COP21, et qui partira à 14h de la Place de la Victoire à Bordeaux, sera l’occasion de faire entendre sa voix.

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé mobilise pour la COP 21 »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux