Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé remet le prix de la fondation Chirac

Publié le 20/11/2015 par Alain Juppé

Au musée du Quai Branly, jeudi 19 novembre, Alain Juppé, membre du jury de la fondation Chirac, était invité à remettre le « Prix pour la prévention des conflits » de la fondation, à Latifa Ibn Ziaten, la mère d’un des soldats tués par Mohammed Merah à Toulouse en 2012. Quelques jours après les attentats du vendredi 13 novembre, cette cérémonie revêtait un caractère bien particulier.

Latifa Ibn Ziaten s’est vue distinguée pour son action de promotion du dialogue inter-religieux et d’une culture de la paix à travers l’Association « Imad Ibn Ziaten pour la jeunesse et la paix ». Aldiouma Yattara, malien, lui, a reçu le prix Culture pour la paix pour les Banques Culturelles du Mali. Dans son discours Alain Juppé a rappelé notre combat dans le contexte que nous connaissons. « Nous partageons la volonté d’être unis pour combattre ce qui est le contraire même de notre civilisation, de notre histoire : la haine, le fanatisme, l’écrasement de la personne humaine, l’asservissement des femmes, le déni des libertés fondamentales ».

L’unité dans l’épreuve.

« C’est un grand honneur et un grand plaisir pour moi de participer à nouveau à cette cérémonie de remise des prix » a lancé Alain Juppé. « Elle est devenue l’un des rendez-vous les plus importants de l’année pour tous ceux qui vivent et qui défendent cet idéal de paix, de solidarité, de respect des diversités culturelles, mais aussi de fermeté sur les valeurs essentielles, que le Président Jacques Chirac a toujours porté, qu’il continue à porter aujourd’hui » a-t-il insisté.

« L’unité dans l’épreuve, ce n’est pas la fin du débat démocratique, autour de projets de société différents. L’unité dans l’épreuve, c’est la priorité donnée à la protection de nos concitoyens, à la défense de nos valeurs, à la dignité de la vie politique et de la parole politique » a dit Alain Juppé.

« Je crois que nos compatriotes attendent cette unité, pour mener plus efficacement le combat de la France et de la République » s’est-il exclamé avant de rendre un hommage appuyé au travail des deux lauréats. « Porter le flambeau, c’est ce que font, justement, les deux lauréats qui vont être honorés ce matin. Face aux défis du monde d’aujourd’hui, vous incarnez le courage d’une autre voie, celle de la paix et de la tolérance, celle de la culture et du développement. »

Découvrez les photos de cet événement :

 

Alain Juppé à la remise des Prix de la fondation Chirac

 

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé remet le prix de la fondation Chirac »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux