Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé soutient le projet « Énergies pour l’Afrique »

Publié le 02/11/2015 par Alain Juppé

Alain Juppé maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole apporte son soutien au projet « Énergies pour l’Afrique » porté par Jean-Louis Borloo.

« La France et l’Afrique partagent depuis longtemps une communauté de destin basée sur des liens historiques, économiques, universitaires et surtout humains, qui continuent de se développer et qui fondent une réelle solidarité, au-delà des États, entre les peuples et les sociétés.

Le continent africain connaît depuis environ une décennie une formidable accélération de son histoire caractérisée, entre autres, par :

  • sa vitalité démographique qui voit la catégorie des jeunes fortement augmenter.
  • une croissance économique, souvent contrariée par les guerres et les épidémies.
  • un défi urgent de protection de l’environnement.
  • une « révolution » numérique qui accélère les innovations d’usage pour les entrepreneurs et les populations.

Ces mutations offrent l’occasion de consolider et rénover une relation privilégiée avec le continent africain autour des projets concrets qui sont autant d’opportunités pour nos acteurs économiques, que des possibilités d’avenir et d’emplois pour une jeunesse africaine qui doit trouver sur son continent les raisons de s’épanouir et d’espérer.

Le projet « Énergies pour l’Afrique » de Jean-Louis Borloo entend contribuer à cette ambition et, à travers l’électrification du continent africain, participer aux objectifs de croissance partagée, inclusive et durable qui nous engage tous, Français, Européens et Africains.

Je suis convaincu que cette initiative porte sur un enjeu fondamental, celui d’un développement solidaire de l’Afrique, au profit de ses populations, qui concerne également l’avenir de nos sociétés européennes.

Comme maire de Bordeaux et président de Bordeaux Métropole, et donc à la tête de deux collectivités particulièrement engagées en Afrique, et à titre personnel, j’apporte mon entier et total soutien à ce projet. J’engage toutes les forces vives de l’agglomération bordelaise et nos partenaires en France et en Afrique, à contribuer à son succès ».

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé soutient le projet « Énergies pour l’Afrique » »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux