Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé sur Europe 1

Publié le 05/01/2016 par Alain Juppé

A la veille de la sortie de son livre « Pour Un État fort », Alain Juppé était l’invité d’une grande matinale d’Europe 1 pour répondre aux questions des journalistes et  des auditeurs.

A cette occasion, il s’est exprimé sur sa vision d’un Etat fort qui assume ses missions premières de justice et sécurité en détaillant plusieurs de ses propositions. Ainsi il rappelle que la « vraie priorité pour la sécurité des Français est de remettre des policiers et gendarmes sur le terrain », « mieux coordonner le renseignement territorial ». Le débat sur la nationalité n’est pas celui qui nous permettra de lutter contre le terrorisme.

Sur l’immigration, Alain Juppé propose de mettre en place des quotas fixés par le Parlement, de repartir sur un nouveau traité européen permettant « d’harmoniser nos politiques d’immigration, de donner les moyens humains, budgétaires, juridiques à FRONTEX pour contrôler les frontières ». Il évoque également la réforme de l’Aide Médicale d’Etat, « l’honneur de la France » étant de soigner les urgences mais pas de prendre en charge des ressortissants étrangers qui pourraient être soignés dans leurs pays.

Invité à réagir à plusieurs sujets d’actualité, Alain Juppé s’est notamment exprimé sur la montée des tensions entre l’Iran et l’Arabie saoudite qu’il juge « très préoccupante » tant une solution politique aux crises Syrienne et Libyenne repose sur le dialogue avec ces deux États voisins.

Revenant sur l’objectif de former 500 000 chômeurs annoncé par le François Hollande, Alain Juppé a dénoncé « un effet d’annonce », hors de portée. Remarquant qu’il est « surprenant que le président décrète l’état d’urgence contre le chômage près de 4 ans après son élection », il a appelé à « changer de logiciel en matière de politique de l’emploi ». Selon lui, il est nécessaire de créer des « déclics de confiance » pour nos entreprises, en simplifiant le Code du travail, abaissant à zéro les charges sur le SMIC et en s’orientant vers une dégressivité des indemnités de chômage.

Autant de mesures pour lesquelles il faudra créer un état d’esprit nouveau et rétablir la confiance.

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé sur Europe 1 »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux