Blog Notes d'Alain Juppé

Alain Juppé sur TV5 Monde

Publié le 23/01/2013 par Alain Juppé

Alain Juppé, maire de Bordeaux et ancien ministre des Affaires étrangères, était l’invité de Patrick Simonin sur TV5 Monde, le mercredi 23 janvier. Il réagissait à l’actualité internationale.

AlainJuppéInvité

Le maire de Bordeaux a jugé « grave » la promesse faite par David Cameron d’un référendum sur l’appartenance à l’Union en cas de victoire de son camp aux élections de 2015.

« Mais je crois qu’il faut clarifier la situation, d’une manière ou d’une autre. Nous avons bien sûr besoin de la Grande-Bretagne dans l’Union européenne, mais pas à n’importe quel prix », a dit Alain Juppé.

« Nous avons aussi besoin d’aller plus loin aussi dans la construction d’une Europe plus intégrée, sur le plan monétaire, budgétaire, fiscal. Mais ce n’est pas l’approche de la Grande-Bretagne », a-t-il observé.

Il faut donc qu’elle « dise ce qu’elle veut ». « Sans doute faudra-t-il aller vers une organisation de l’Europe qui permette à ceux qui veulent avancer plus vite de le faire sans être paralysés par ceux qui veulent rester plus en retrait », a argumenté M. Juppé. 

« Nous ne laisserons pas diluer l’Union européenne et défaire ce que nous avons eu tant de mal à faire depuis un demi-siècle », a prévenu l’ancien chef de gouvernement.

Londres « veut fixer des conditions, à nous aussi de fixer nos conditions », a-t-il dit. « La France et l’Allemagne ont une vision commune de la construction européenne et nous devons être en initiative. Les Anglais auront à se positionner par rapport à cette vision que nous proposons, ce n’est pas à nous d’attendre le diktat britannique ».

 

Revoir l’émission sur le site de TV5 Monde

 

 

 

Partager cet article

0 commentaires pour « Alain Juppé sur TV5 Monde »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux