Blog Notes d'Alain Juppé

Assises de l’Energie : l’appel de Bordeaux

Publié le 29/01/2015 par Alain Juppé

Bordeaux accueille du 27 au 29 les Assises de l’Energie, le plus grand rendez-vous des collectivités locales françaises dans le domaine de l’énergie.

Organisées conjointement par Bordeaux Métropole, la Communauté urbaine de Dunkerque et l’ADEME, en collaboration avec Energy Cities, les Assises de l’énergie ont réunis sur 3 jours plus de 2 000 personnes.

« Transition énergétique : tous concernés, faisons-la ensemble »

Alain Juppé a rappelé l’enjeu du rendez-vous de Paris à la fin de l’année. « 2015 doit être l’année du climat avec la Cop 21. Les collectivités locales doivent être parties prenantes de ce rendez-vous vital. J’ai souhaité inviter à Bordeaux et Bordeaux Métropole les présidentes et présidents des grandes collectivités territoriales, françaises et européennes afin que nous affirmions de concert notre action en faveur de la transition énergétique sur les territoires. Nous souhaitons adresser un message fort à la Cop 21 ». 

Capture d’écran 2015-01-29 à 13.33.10

« Nous savons que ces Assises s’inscrivent dans un contexte national et international de la dernière chance pour un accord significatif à Paris fin 2015 » a déclaré Alain Juppé. Avant d’ajouter « il ne s’agit pas d’une simple déclaration d’intention mais de l’affichage d’une profonde volonté politique où les clivages sont mis de côté ». 

L’appel de Bordeaux 

C’est entouré notamment d’Anne Hidalgo, maire de Paris, de Johanna Rolland, maire de Nantes et de François Baroin président de l’AMF et sénateur maire de Troyes, qu’Alain Juppé maire de Bordeaux a officiellement remis à la Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie, Madame Ségolène Royal, l’appel de Bordeaux signé ce jeudi 29 janvier dans l’objectif de la Cop 21 à Paris.

Vous trouverez ci-dessous quelques extraits de l’appel de Bordeaux

Forts de nos expériences, soucieux de les partager et de les étendre sur nos territoires, nous nous tournons vers les différentes autorités qui se réuniront tout au long de cette année pour préparer le nouvel accord sur le changement climatique et vers les chefs d’État qui se réuniront à Paris en fin d’année pour l’adopter.

Nous les appelons à prendre en considération, dans les décisions de la COP de Paris, le rôle central des territoires, dans l’adaptation comme dans l’atténuation, et de soutenir les mécanismes permettant de renforcer l’action locale et régionale, notamment dans les pays en développement, et les partenariats.

Nous leur demandons solennellement, à ce moment clé et inédit de l’histoire de notre planète, de prendre leurs responsabilités face aux générations, nées à l’aube du XXIe siècle, qui sont et seront les premières à subir de manière sensible les conséquences du dérèglement climatique.

Nous en appelons à leur conscience afin qu’un engagement historique, universel et contraignant, soit conclu en faveur d’une réponse globale au défi climatique, une réponse juste et respectueuse des Hommes et de notre planète, un engagement dont le monde s’honorera ».

Découvrez et téléchargez l’intégralité de l’appel de Bordeaux :

Découvrez les photos des Assises de l’Energie :

 

Partager cet article

0 commentaires pour « Assises de l’Energie : l’appel de Bordeaux »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux