Blog Notes d'Alain Juppé

Communiqué : spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala à Bordeaux

Publié le 06/01/2014 par Alain Juppé

Je vien de prendre connaissance de la circulaire adressée au Préfet par le Ministre de l’Intérieur à propos des spectacles de M. Dieudonné M’Bala M’Bala.

La circulaire indique les conditions dans lesquelles un spectacle ne pourrait avoir lieu :

–       existence de risques graves troubles à l’ordre public induits par cette manifestation

–       impossibilité de prévenir ces troubles par des mesures de police appropriées, moins attentatoires aux libertés que l’interdiction

L’interdiction d’un spectacle au titre du pouvoir de police générale du maire ne saurait ainsi avoir qu’un caractère tout à fait exceptionnel. Elle peut toutefois être justifiée lorsqu’il apparaît que c’est la seule solution pour mettre fin au trouble à l’ordre public causé par une représentation présentant un ensemble de caractéristiques :

–       elle s’inscrit dans la suite de spectacles ayant déjà lieu à des infractions pénales

–       ces dernières ne peuvent être regardées comme un « dérapage ponctuel » qu’expliquerait la libre expression artistique, mais elles sont délibérées, réitérées en dépit des condamnations pénales précédentes et constituent un de ressorts essentiels de la représentation

–       les infractions en cause sont liées à des propos ou des scènes susceptibles d’affecter le respect dû à la dignité de la personne humaine, qui est une composante de l’ordre public (CE, 27/10/1995, commune de Morsang-sur-Orge, Rec.p.372)

Je considère que ces conditions sont remplies à Bordeaux. En conséquence, j’interdis la tenue du spectacle prévu le 26 janvier prochain à Bordeaux et demande au Préfet de m’assister dans la mise en œuvre de cette mesure. 

Partager cet article

1 commentaires pour « Communiqué : spectacle de Dieudonné M’Bala M’Bala à Bordeaux »
  • CitoyenBordelais
    Le 07 Janvier 2014 à 11 h 55 min
    M. Juppé, le spectacle n'ayant pas encore eu lieu, comment pouvez-vous affirmer qu'il présente toutes ces caractéristiques?
    CitoyenBordelais

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux