Blog Notes d'Alain Juppé

Conférence de presse de rentrée à Bordeaux

Publié le 18/09/2014 par Alain Juppé

Alain Juppé présentait ce matin devant l’ensemble de la presse les grandes priorités pour Bordeaux et la Communauté urbaine dont le changement de statut est prévu au 1er janvier 2015. 

L’occasion pour le maire de Bordeaux de revenir sur le bilan de l’été à Bordeaux avec « une augmentation de 15% de la fréquentation des touristes étrangers. Augmentation également dans les musées de la CUB avec + 5% en nombre d’entrées et record de fréquentation des croisières avec une augmentation de 35% cette année ». 

Au 1er janvier 2015, la CUB changera de statut pour devenir « Bordeaux Métropole ». Alain Juppé a rappelé le besoin de concertation entre les communes et l’agglomération pour négocier au mieux cette nouvelle organisation et ses transferts de compétences. 

Alain Juppé a longuement insisté sur les contraintes budgétaires qui pèsent sur les collectivités après les annonces du Gouvernement de réduire ses dotations. « La restriction drastique de la dotation de l’Etat pour le budget de la Communauté urbaine de Bordeaux entraînera une perte de 21 millions d’Euros en 2015 ».  Pour Alain Juppé, ce climat impose des économies mais également des priorités : la mobilité (nouvelle ligne de tramway entre Gradignan et Bordeaux, Bus à Haut Niveau de services, renforcement du tramway dans le centre de Bordeaux,…), le logement, le développement économique et la haute qualité de vie (transition énergétique, projet urbain avec les 1000 logements sociaux livrés chaque année). 

 

Retrouvez les photos de la conférence sur Flickr

Partager cet article

0 commentaires pour « Conférence de presse de rentrée à Bordeaux »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux