Blog Notes d'Alain Juppé

Il faut recréer un rapport de forces avec la Russie

Publié le 25/04/2014 par Alain Juppé

Alain Juppé, ancien ministre des Affaires étrangères, a estimé jeudi que l’Occident était « désarmé » face à la « détermination » de Vladimir Poutine en Ukraine, et qu’il n’y avait « pas d’autre moyen » que les sanctions économiques contre la Russie, sanctions selon lui payantes à terme.

« Qu’est-ce qu’on peut faire ? On voit bien qu’aujourd’hui nous sommes désarmés », a déclaré Alain Juppé, interrogé sur l’escalade de tension depuis 24 heures dans la partie orientale de l’Ukraine.

« Ni les Etats-Unis, ni l’Union européenne n’ont envie de s’engager dans une confrontation militaire, et il faut tout faire pour l’éviter », se garder d’envisager des « gestes de force de façon irresponsable », a-t-il ajouté. « Il faut continuer à chercher les voies du dialogues avec la Russie, mais c’est très difficile, jusqu’à présent nous avons échoué. Il faut recréer un rapport de forces (avec la Russie), parce que c’est la seule chose que comprend Poutine », a admis M. Juppé.

Vers des sanctions économiques

Pour Alain Juppé : « c’est cela ou rien. Or rien, c’est l’encouragement donné à Poutine pour continuer et il continuera si on ne marque pas un coup d’arrêt. On dit souvent que les sanctions économiques ne servent à rien, ce n’est pas vrai », a plaidé l’ancien chef de la diplomatie citant l’exemple de l’Iran.

« Je suis persuadé que si l’Iran, petit à petit, a évolué, est revenu autour de la table des négociations, c’est parce que son peuple a souffert des sanctions. C’est triste, parce que c’est le peuple qui souffre, pas les dirigeants, mais il n’y a pas aujourd’hui d’autre moyen ».

« La Russie est un pays fragile, contrairement à ce que l’on peut penser, qui a besoin d’investisseurs étrangers. On voit que le cours de rouble s’effondre, que la croissance russe faiblit, que les sanctions qui ont été prises affaiblissent la Russie. C’est ce rapport de forces-là qu’il faut essayer de créer ».

Partager cet article

0 commentaires pour « Il faut recréer un rapport de forces avec la Russie »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux