Blog Notes d'Alain Juppé

« Les Français en ont marre des querelles partisanes »

Publié le 15/12/2015 par Alain Juppé

Alain Juppé était ce mardi 15 décembre l’invité de RTL pour répondre aux questions d’Olivier Mazerolle et des auditeurs.

Au lendemain des élections régionales, un constat s’impose : « Les Français en ont marre des querelles partisanes. (…) Nous sommes dans la confusion politique la plus totale, le FN n’a aucune région mais 7 millions d’électeurs. »

L’occasion de revenir sur la nécessité de « reconquérir la confiance des Français », « de répondre à leurs attentes » et de rappeler que « s’il y a des Français en souffrance c’est parce que ce gouvernement est incapable d’inverser la courbe du chômage ». Face à cela, Alain Juppé réaffirme la nécessité de redonner de la liberté aux entreprises, de « faire de l’apprentissage une priorité et de lever les blocages », et cite 4 grandes priorités : l’emploi, la sécurité, les valeurs, l’équilibre de nos territoires.

« Il faut que la plus large partie des Français de la droite et du centre qui se reconnaissent dans nos valeurs puissent s’exprimer. (…) La ligne politique doit être proposée au plus grand nombre d’électeurs et ne pas être simplement l’émanation de 150.000 ou 200.000 militants. » Je suis gaulliste. Et les gaullistes ne s’enferment pas dans des débats droite – gauche. »

C’est pour cela que « les primaires sont plus nécessaires que jamais », elles devront être transparentes : « S’il s’agit de faire des primaires à la va-vite avec 5.000 bureaux de vote un peu bâclés, à ce moment-là elles seront contestées ».

Quelque jour après avoir exposé son idée de la France, Alain Juppé rappelle sa détermination : « Jamais je ne dirai aux Français : je vous propose une identité malheureuse. Il y a le constat et il y a l’objectif. Je veux dire aux Français : oui nous pouvons retrouver le chemin d’un vivre ensemble harmonieux. (…) »

Demain c’est à Amiens, qu’Alain Juppé continuera à écouter les Français pour bâtir son projet, avant de publier ses propositions en janvier pour un Etat fort.

Partager cet article

1 commentaires pour « « Les Français en ont marre des querelles partisanes » »
  • Smart
    Le 19 Décembre 2015 à 20 h 47 min
    Bonjour,
    Poursuivez ainsi, prenez de la hauteur, présentez un projet de société, faite que les français s'engagent....
    Smart

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux