Blog Notes d'Alain Juppé

France/USA : « Obtenir des éclaircissements et des engagements »

Publié le 24/06/2015 par Alain Juppé

Alain Juppé, en déplacement à Villefranche-sur-Saône, a estimé mercredi que la publication de documents Wikileaks faisant état d’un espionnage des présidents français par les services américains, révélaient des « pratiques totalement inacceptables ». 

« Elle révèle des pratiques qui sont totalement inacceptables de façon générale et encore plus entre alliés. Entre amis, on ne s’écoute pas », a déploré Alain Juppé qui avait publié un tweet en ce sens dans la matinée.

« Si l’on a des renseignements à échanger, on se le dit. Donc c’est vraiment quelque chose qui doit être condamné de la manière la plus ferme« , a ajouté l’ex-ministre des Affaires étrangères en fonction de 2011 à 2012.

« Il faut savoir ce qu’il s’est passé. Les Américains ont l’air d’être embarrassés. Il faut qu’ils nous donnent des explications. Il faut qu’ils prennent des engagements formels, publiques et solennels pour arrêter ces pratiques si elles ont existé », a dit le candidat à la primaire de la droite et du centre en vue de l’élection présidentielle de 2017.

Celui-ci a dit sa « surprise » quant à l’ampleur des révélations: « que le renseignement existe, bien sûr et heureusement, mais aller écouter des chefs d’Etat amis, c’est autre chose. » « Si j’avais eu le sentiment d’être écouté, j’aurais réagi immédiatement. Par définition tout cela est passé inaperçu », a complété Alain Juppé qui « s’associe totalement » à la réaction « forte » de l’exécutif français.

Il a appelé le gouvernement à « protester très vigoureusement, à obtenir des éclaircissements et aussi des engagements ».

Partager cet article

0 commentaires pour « France/USA : « Obtenir des éclaircissements et des engagements » »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux