Blog Notes d'Alain Juppé

Tribunes de la presse à Bordeaux

Publié le 01/12/2017 par Alain Juppé

Alain Juppé participait vendredi 1er décembre à l’événement devenu incontournable à Bordeaux : Les Tribunes de la presse, 3 jours de débats présidés par Bernard Guetta.

Face à un public nombreux, dont beaucoup de lycéens, le maire de Bordeaux était invité à débattre avec Béatrice Giblin et Nicolas Arpagian sur le thème : « Le monde est-il devenu plu pacifique? »

bd-179855

 

L’occasion d’une mise en garde : « attention au fatalisme, à l’acceptation de l’inéluctable. Certes, nous vivons dans le monde de tous les dangers (nationalisme, populisme, protectionnisme, terrorisme) ». En responsable politique, Alain Juppé explique qu’ « il n’a pas le droit au pessimisme ». 

« Face aux grandes transformations planétaires (démographie, changement climatique, numérique), quel peut être le rôle de la France » questionne-t-il. 

 

Il livre son analyse et apporte plusieurs réponses : « Je crois au rôle de la France, grande puissance d’influence mondiale. La France demeure messagère de paix, médiatrice ». « Nous l’avons vu avec l’action diplomatique d’Emmanuel Macron sur le dossier libanais  reconnait-il. 

L’Europe, une conviction profonde

« Je crois en l’Europe. Un multilatéralisme qui a réussi avec 70 ans de paix. Mais il faut recréer l’envie d’Europe ». 

Enfin, « il faut créer les conditions d’une véritable alliance entre l’Union européenne et l’Afrique. À Bordeaux nous organisons avec Jean-Pierre Raffarin les rencontres Bonnes nouvelles d’Afrique. Tout est dit dans l’intitulé de ces échanges entre les entreprises françaises, les universitaires et les entrepreneurs africains ».  

Partager cet article

0 commentaires pour « Tribunes de la presse à Bordeaux »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux