Blog Notes d'Alain Juppé

Encore un peu de courage!

Publié le 07/06/2012 par Alain Juppé

A l’approche des élections, la même tentation revient sur le terrain : pourquoi ne pas faire alliance avec le Front National pour battre la gauche? Et d’incriminer la « direction nationale » de l’UMP, accusée d’être coupée des réalités.

Eh bien! la noblesse de la politique telle que je la conçois, c’est , quand l’essentiel est en cause, de faire passer les principes avant les considérations tactiques. Il m’est souvent arrivé d’en subir les conséquences mais je n’ai pas changé d’avis.

Or il y a au moins trois raisons essentielles pour refuser toute alliance avec le Front National:

– une raison morale: l’histoire, la culture, les références idéologiques de ce parti ne sont pas les nôtres; et, dans ce domaine, la nouvelle « direction » du FN n’a rien changé.

– une raison programmatique: sur bien des points les propositions du FN sont en totale contradiction avec les nôtres. Deux exemples: le FN prône le retour à la retraite à 60 ans, et… la sortie de l’euro!

– une raison tactique: l’objectif du FN n’est pas de faire alliance avec nous, mais de casser l’UMP , quitte à assurer la victoire des candidats PS, pour asseoir sa prédominance sur la droite. On n’est pas obligé de tomber dans le piège.

Bien évidemment,  les électeurs et les électrices du Front National sont des Français comme les autres et nous devons les considérer comme tels, c’est-à-dire écouter ce qu’ils ont à nous dire, leur proposer nos réponses, dialoguer avec eux pour les convaincre. Et de grâce, quand nous engageons ce dialogue, ne nous laissons pas culpabiliser par les bonnes âmes: j’entends rarement les mêmes questionner le PS sur son alliance avec un Front de Gauche qui tient un discours d’insurrection et entretient des relations étroites avec des personnalité sulfureuses, comme ce chanteur grec qui se proclame antisémite.

La ligne de l’UMP est claire. J’appelle tous ceux qui partagent nos valeurs et qui conjuguent attachement à la Nation et engagement humaniste, à tenir bon.

Partager cet article

0 commentaires pour « Encore un peu de courage! »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux