Blog Notes d'Alain Juppé

Et si les peuples arabes réussissaient?

Publié le 31/01/2011 par Alain Juppé

Ce qui nous rend tous prudents, en Europe comme en Amérique, devant le séisme qui secoue la rive sud de la Méditerranée, c’est la crainte de voir arriver au pouvoir des islamistes radicaux. Instruits par l’expérience, nous savons que l’organisation d’élections libres donne souvent la victoire à des partis qui se qualifient eux-mêmes d’islamistes. Certains, comme en Turquie, jouent le jeu de la démocratie. D’autres remplacent une dictature par une autre tout aussi répressive; on le voit en Iran.

Mais l’histoire avance. Les peuples gagnent en maturité. Les progrès de l’éducation nourrissent partout l’aspiration à la liberté.

Prenons donc le seul risque qui soit compatible avec nos principes et nos valeurs: celui de faire confiance aux mouvements démocratiques, de les accompagner, de parier sur leur succès tout en restant vigilants sur leur évolution. Le pari peut être gagnant.

Partager cet article

0 commentaires pour « Et si les peuples arabes réussissaient? »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux