Blog Notes d'Alain Juppé

Fascinant ministre…

Publié le 01/06/2012 par Alain Juppé

Nous avons un fascinant ministre du « redressement productif ».  Je vous conseille, pour vous faire une idée , de lire sa non moins fascinante interview dans le journal Le Monde daté du 1er juin.

Cela commence fort par l’affichage d’une grande ambition: « Sauver les emplois qui peuvent l’être ». Fichtre! On imagine mal un ministre qui renonce à sauver … les emplois qui peuvent l’être. En matière de volontarisme politique, on pouvait espérer mieux de la part de l’inventeur de la démondialisation et de l’apôtre du néo-colbertisme.

Vient ensuite, il est vrai, une mesure choc pour faire face aux plans sociaux annoncés, je cite : »Nous avons conçu une cellule en forme de commando composée de quatre personnes qui parent à l’urgence. » Parmi ces quatre personnes, le directeur de cabinet du ministre. Quand on connait l’emploi du temps d’un directeur de cabinet, on peut avoir quelques doutes sur la disponibilité du commando!

Le pompon, c’est la déclaration de guerre aux entreprises qui ont « des rentabilités flamboyantes ». Un projet de loi est en préparation pour limiter leurs « abus » (???). Peut-on imaginer mieux en matière d’économie administrée.

Certes le ministre reconnaît que « la question de la compétitivité est centrale ». Mais que propose-t-il pour restaurer celle de nos PME? Rien.

Décidément, la jolie coquille du Journal Officiel qui a dénommé ce ministère : »Ministère du redressement progressif » était prémonitoire. Avec de tels projets, le redressement de notre industrie sera effectivement très progressif, s’il a jamais lieu!

Partager cet article

0 commentaires pour « Fascinant ministre… »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux