Blog Notes d'Alain Juppé

François, le pauvre d’Assise

Publié le 13/03/2013 par Alain Juppé

Comment expliquer que, dans un pays aussi déchristianisé que la France, l’élection d’un nouveau pape suscite autant de commentaires, d’intérêt, et même d’émotion? Je ne parle pas de la ferveur des catholiques, mais de l’attention de  tout un peuple qui, soit-il mécréant, ressent, consciemment ou inconsciemment, qu’il se passe quelque chose d’important, de différent. Que cette élection n’est pas une élection comme les autres. Qu’elle porte, d’une certaine manière, la marque du sacré.

J’ai bien aimé la réponse faite, dans l’un des nombreux débats télévisés de la soirée, à un journaliste qui demandait si ce pape, François, serait de son siècle. « Mais de quel siècle? » Faut-il en effet que le pape soit de ce siècle, de son siècle et du nôtre, ou que, revendiquant avec éclat sa proximité avec le pauvre d’Assise, il soit porteur d’un message intemporel, éternel, d’une transcendance que nous sommes si nombreux à chercher? Bonheur à ceux qui l’ont trouvée!

Je n’attends pas du pape qu’il me raconte ce que je lis dans les journaux sur le monde tel qu’il va, mais qu’il tienne bon sur les principes. Après, à chacun d’exercer son libre arbitre. Le temps où l’Eglise avait le pouvoir de contraindre les consciences est heureusement révolu.

Et puis ce magistère de la vérité n’est pas incompatible avec l’amour du prochain. Si ce qu’on dit du pape François est vrai, sa proximité avec les plus pauvres sera grande. Souhaitons lui un long et fructueux pontificat.

 

Partager cet article

0 commentaires pour « François, le pauvre d’Assise »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux