Blog Notes d'Alain Juppé

Hip hip hip! Hourra!

Publié le 19/12/2007 par Alain Juppé

Bordeaux vient d’être pré-sélectionnée pour concourir, avec Lyon, Marseille et Toulouse, au titre de capitale européenne de la culture en 2013. Nous franchissons avec succès la première haie. La sélection définitive interviendra à l’été 2008.
Je me suis lancé, un peu tard il est vrai, dans la belle aventure de cette candidature en mesurant bien le risque que je prenais: j’aurais supporté seul le poids d’un possible échec.
Il m’a fallu fédérer toutes les énergies, celles de la Communauté Urbaine, du département de la Gironde, de la région Aquitaine, et au delà, puisque les villes de San Sebastian et de Bilbao se sont engagées à nos côtés.
Aujourd’hui, soyons beau joueur: la victoire est collective.
Un coup de chapeau particulier cependant à Richard Coconnier, le chef de projet, et à son équipe qui ont accompli un travail admirable en peu de temps.
L’essentiel reste à faire.
Mais une fausse querelle, celle de la prétendue atonie culturelle de Bordeaux, est bel et bien tranchée: nous jouons dans la cour des grands!

Partager cet article

7 commentaires pour « Hip hip hip! Hourra! »
  • Jean Jacques HUMBERT
    Le 13 Janvier 2008 à 10 h 54 min
    En ma qualité de président régional représentant la Fédération Française de Danse, je viens d'envoyer un mail à votre comité d'organisation culture 2013.
    J'espère pouvoir collaboreer à ce beau projet qui nous touche de très près.
    Merci en tout cas de tenter l'aventure !!
    Jean Jacques HUMBERT
  • jean-jacques arnould
    Le 23 Décembre 2007 à 12 h 33 min
    bonjour,
    je jubile encore en me rappelant cette émission sur france culture,ou
    l'animateur insupportable de la" gauche consensuelle" adorateur de tout ce
    qui vient d'Afrique,et ne supportant que la culture de "gauche" ,avait été
    déstabilisé par le maire Alain Juppé,qui lui annonçait un festival organise par la mairie qui
    serait le carrefour des musiques africaines!
    salutations.
    JJA


    jean-jacques arnould
  • Francoise Macabéo
    Le 21 Décembre 2007 à 14 h 42 min
    Hourra ! Vous êtes heureux, Alain, de notre pré-sélection au Concours de Capitale Européenne de la Culture...
    Nous partageons votre bonheur et votre fierté bien normale... nous sommes passés avant d'autres villes qui n'étaient pas sans intérêt dans le domaine culturel bravo !
    Et Mr Rousset de dire qu'il y a un malaise...dans la culture !!!
    dans le sport..oublie-t-il la participation de Bordeaux au Mondial du Foot ? Il veut "une ville vivante et solidaire" ??? le nombre de touristes, de nouveaux habitants tous les ans dans notre ville ??...
    Tous ses arguments sont bien pauvres, et M.Delaunay n'ajoute rien d'encourageant pour "ses" électeurs...
    Très Heureuse fête de Noël, Alain, dans la joie d'être entouré de tous les vôtres... et de cette bonne nouvelle,
    Bien fidèlement, Françoise
    Francoise Macabéo
  • Capdeville Michel
    Le 20 Décembre 2007 à 16 h 47 min
    Bravo Monsieur le Maire
    Capdeville Michel
  • Muriel TULLET
    Le 20 Décembre 2007 à 15 h 53 min
    Monsieur Juppé,
    Je me permets de vous envoyer un message en tant qu'adhérente de l'union pour vous encourager pour la candidature de Bordeaux capitale européenne de la culture.
    Je trouve que cela crée une émulation très fructueuse.
    Je viens de voir des propositions artistiques très appréciables comme, mais très furtivement, un Grand théâtre au toit ouvrant.
    J'avais pour ma part fait une proposition sur le site, notamment aux artistes qui peuvent développer des projets. Il s'agit, dans un spectacle, de représenter la cathédrale avec de petites terrasses sur ses flèches, ces mêmes petites terrasses étant reliées entre elles par des filets. Cela pour comparer par exemple les hommes qui montent sur ces terrasses à des statues et accéder à une certaine immortalité, et ceux qui osent se jeter dans les filets à des spationautes. Les filets ne doivent pas être visibles du sol, seulement les petites terrasses et les hommes.
    Peut-être fallait-il aussi suggérer des idées pour d'autres édifices religieux. Pour ma part j'y vois surtout le fait que la terre bordelaise est comme bénie des Dieux, avec ses paysages, sa nature de sol et ses monuments qui permettent de voir très loin et d'attribuer un caractère unique à chacun de nous.
    Je profite aussi de ce message pour vous encourager pour les municipales.
    Je me doute que vous songez au stationnement. Comme j'ai dit l'autre jour en réunion de quartier, je vois ma facture de parking au Front du Médoc augmenter cette année. C'est encore abordable mais ce n'est pas négligeable.
    Cela ne fait pas très longtemps que j'habite Boredaux. Lorsque je n'y étais pas, j'avais entendu dire que les parkings augmentaient pour ceux qui n'habitent pas Bordeaux pour inciter à laisser la voiture à l'extérieur et prendre le tram. Maintenant, ça augmente pour les habitants. Il y a l'entretien, soit, mais qu'en sera-t-il dans les années à venir. D'autant plus qu'il parait qu'il y a moins de places de garage de plus en plus transformées en salons. Je suis impatiente de connaître votre projet à moyen, voire long terme pour ce dossier. Je sais que vous envisagez de baisser le prix des macarons habitants pour le stationnement en tout cas, ce qui est intéressant aussi.
    Meilleures salutations.
    Muriel TULLET
  • x x
    Le 20 Décembre 2007 à 07 h 47 min
    Félicitations! O bonitas!
    Vous le méritez bien!

    O bonitas!
    x x
  • Fabrice Amblard
    Le 20 Décembre 2007 à 01 h 00 min
    Après le classement à l'UNESCO, une pré selection réussie... Bordeaux à décidément beaucoup d'atouts STRUCTURELS. Ils ne suffisent pas à eux seuls à faire vivre avec jeunesse et panache cette belle cité. Bravo au comité Bordeaux 2013 ainsi qu'au Maire de Bordeaux.
    Fabrice Amblard

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux