Blog Notes d'Alain Juppé

Hommage à Helmut Kohl

Publié le 16/06/2017 par Alain Juppé

La disparition d’Helmut Kohl me touche profondément. J’avais pour lui une grande estime et une amitié sincère.

Ce fut un grand Allemand qui eut l’audace de saisir le moment historique de la réunification de son pays, malgré les hésitations et les craintes des plus timorés, en Allemagne comme en Europe et notamment en France.

Ce fut un grand Européen. Dans les entretiens entre le Président Chirac et lui auxquels j’ai assisté en tant que Premier Ministre ou dans les échanges que nous avons eus lui et moi, j’ai constaté qu’il savait souvent faire passer l’intérêt de l’Europe avant les considérations nationales. Dans la fidélité à Konrad Adenauer, il faisait de l’entente entre la France et l’Allemagne la pierre angulaire de sa politique européenne. Sa poignée de main avec F. Mitterrand devant l’ossuaire de Douaumont en 1984  est dans toutes les mémoires.

L’homme était parfois rude et même impitoyable dans le combat politique . Mais c’était aussi un bon vivant. Ses assauts de gourmandise avec J. Chirac restent légendaires. Il y a quelques années, alors qu’il avait quitté le pouvoir, il m’avait invité autour d’une bonne table parisienne et ce fut un moment d’amitié authentique. Qu’il repose en paix.

Partager cet article

0 commentaires pour « Hommage à Helmut Kohl »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux