Blog Notes d'Alain Juppé

Horrifié

Publié le 04/05/2010 par Alain Juppé

Comment ne pas être horrifié par les propos entendus dans l’émission « Les infiltrés » consacrée à la secte extrêmiste qui sévit à Bordeaux?

Je retrouve ce mot, « horrifié », qui m’est naturellement venu aux lèvres, dans la belle homélie que le Père Pierre Alain Lejeune a prononcée dimanche dernier en l’église Notre Dame de Bordeaux, je le cite:

« Certains d’entre vous ont sans doute été horrifiés, tout comme moi, par l’émission diffusée mardi soir sur France 2: un reportage faisait état de l’étrange connivence entre la paroisse Saint Eloi et les pires réseaux de l’extrême droite où la haine n’a d’égale que la bêtise. Pire encore, où le nom de Jésus-Christ sert d’alibi pour justifier les pires violences. 

En découvrant cela, nous aimerions que le nom de « catholique » ne soit pas utilisé à la légère; que le mot de « chrétien » soit réservé à ceux qui vivent du Christ. Hélas, depuis 2000 ans, il n’existe pas de copyright sur ces noms et n’importe qui peut se dire « catholique ».

Il n’existe peut-être pas de copyright mais l’Evangile de ce dimanche nous donne tout de même un critère de discernement pour user du nom de « chrétien »:

« Ce qui montrera à tous les hommes que vous êtes mes disciples, c’est l’amour que vous aurez les uns pour les autres. » Fin de citation.

J’espère de tout coeur que les enquêtes en cours permettront d’identifier rapidement tous ceux qui se sont rendus coupables de tels appels à la haine raciale et à l’antisémitisme, et que les lois qui les répriment seront appliquées avec sévérité.

Partager cet article

0 commentaires pour « Horrifié »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux