Blog Notes d'Alain Juppé

Hourra, les Bleus!

Publié le 02/07/2006 par Alain Juppé

Sur le Plateau Mont-Royal, c’est du délire.
Les Portugais, les Italiens, les Allemands pavoisent.

Les Français ne sont pas en reste! Sur Saint-Denis, d’innombrables drapeaux tricolores flottent sur les voitures, les accents de la Marseillaise éclatent sur les trottoirs, nous échangeons des V de la victoire…
Bref, l’ambiance est presque aussi chaude que ce qu’elle doit être sur les Allées de Tourny, à Bordeaux. je dis « presque », car, là bas, ce sont les Epicuriales. Chaud, chaud!

Etrange de constater comme, dans nos sociétés qu’on dit individualistes et égoïstes, les gens ont besoin de partager les mêmes causes, les mêmes émotions, les mêmes enthousiasmes. C’est bon pour le moral.

Nous partons quelques jours dans l’Ouest canadien. Puis le déménagement. Je serai absent de ce blog-notes pendant plusieurs semaines. Nous reprendrons nos échanges en août, de Bordeaux. Bonnes vacances, à ceux qui peuvent en prendre.

Partager cet article

1 commentaires pour « Hourra, les Bleus! »
  • Antoine Autin
    Le 25 Juillet 2006 à 18 h 58 min
    Bonjour Mr Juppe.

    cela me fait plaisir qu'un homme politique prenne du recul par rapport a son pays en s'expartiant. Vu la situation... So, Bienvenue dans le club des joyeux expats!
    Ma question est toute simple: etes vous devenu plus ou moins indulgent envers la societe francaise, apres avoir vecu a l'etranger ? me concernant, j'avais deja l'impression que la situation n'etait pas terrible en terme d'image, mais la, je me dis que les francais ont definitement plus de droits que de devoirs. On va droit dans le mur? pas grave... j'ai obtenu ce que je voulais!!
    Je suis pour ma part aux Etats Unis, qui est un systeme fort different du notre, mais il y a de bonnes choses: ici, on recompense celui qui veut avancer. Je vous passe les mauvais cotes, vous les connaissez, comme moi. En France, il y a une inertie sociale qui mine tout. Pourquoi faut-il toujours accoucher dans la douleur de nouvelles reformes, nouveaux systemes. Recule t-on pour mieux sauter?
    Avez vous eu cette reflexion, souvent commune a beaucoup d'expatries?
    bonne journee
    PS: desole pour les accents, je suis au clavier QWRTY !
    Antoine Autin

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux