Blog Notes d'Alain Juppé

Hourrah!

Publié le 28/06/2007 par Alain Juppé

J’apprends à l’instant la bonne nouvelle:l’UNESCO vient de classer Bordeaux dans le patrimoine mondial de l’humanité.
Bordeaux: non seulement les quais et la façade du XVIIIème siècle mais tout le coeur de la ville à l’intérieur des boulevards.
Formidable atout pour le développement touristique et économique de la ville.
Récompense de l’énorme effort d’embellissement de notre cité entrepris depuis une décennie.
Bravo à toute mon équipe qui a mis toute sa compétence et surtout beaucoup d’enthousiasme dans la présentation de notre candidature.
Merci aussi au gouvernement français qui l’a soutenue avec détermination.
Moment de bonheur!

Partager cet article

43 commentaires pour « Hourrah! »
  • Marie Clémentine Sirc
    Le 02 Juillet 2007 à 01 h 21 min
    bravo , je pense que c'est un juste retour deschoses, comme je vous l'ai écrit , Brdeaux est devenu une belle ville qui ne laisse pas indifférent le passant d'un jour, d'une semaine, d'un intant ainsi que le brdelais. Nons seulement l'ensmeble architectural mais également l'ambiance ....

    Marie Clémentine Sirc
    Conseiller aux Affaires Européennes
    Marie Clémentine Sirc
  • chantal TORRES
    Le 29 Juin 2007 à 23 h 35 min
    Tout d'abord, FELICITATION! Heureuse d'avoir vu le jour cours du Médoc, à l'époque de la Clinique des "Poupons"...Fière de vivre à Bordeaux avec à sa tête un homme qui se bat pour ses idées et qui a transformé notre ville, et fière de fabriquer une patisserie, qui porte le nom de ma ville depuis déja 10 ans(Les Merveilles de Bordeaux). Mr Juppé, je me fait plaisir à vous remercier pour tout, en vous faisant parvenir à la Mairie dans les jours qui viennent, un échantillon de mes produits. Nathalie Delattre a déja eut l'occasion de les apprécier. Encore un grand merci, pour notre ville, Bordeaux est mondialement connue et pas uniquement pour ses bons vins. Que les bordelais cessent d'aller visiter les pays étrangers et découvrent enfin leur ville, bon nombre d'entre eux connaissent à peine l'histoire de Bordeaux. Avec Bordeaux, Patrimoine de L'UNESCO, ils auront certainement plus envie de découvrir nos musées et autres monuments historiques qui valent n'importe quelles merveilles du monde. Sincères et respectueuses salutations. C.TORRES
    chantal TORRES
  • Eric Fourrier
    Le 29 Juin 2007 à 22 h 01 min
    Sincères félicitations à vous M. Juppé et à votre équipe!! Cette récompense fait du bien! Votre travail, votre courage et votre pugnacité sont enfin reconnus à leur juste valeur. Merci pour Bordeaux, et merci pour nous, Bordelais...
    Eric Fourrier
  • sam sam
    Le 29 Juin 2007 à 20 h 51 min
    J'avoue

    J'avoue qu'en lisant les journaux gratuits ce matin (au grès des changement de mode de transport en commun pour rejoindre mon emploi a temps partiel subit dans l'éducation nationale), mon esprit s'est égaré a réfléchir sur cette annonce du classement de Bordeaux au patrimoine de l'UNESCO. Erreur grave évidement ... quand on commence a réfléchir, il arrive souvent que l'on apprécie pas les aboutissement de la réflexion.

    Alors donc Bordeaux devient un patrimoine? Soit! J'avoue qu'y vivant depuis douze années je préférerais que ce fusse une ville moderne plutôt qu'une breloque de musée. Mais, je dois le reconnaître, je ne suis pourtant pas insensible au charme de cette ville.

    Périgourdin d'origine, mes racines ont rejailli ce matin a la lecture des articles sur le sujet ... Ah! notre patrimoine est reconnu! Et cette ville qui m'a adopté est reconnu au niveau du monde comme étant une merveille qui se doit d'être vue!
    Et tout a coup, mon esprit chagrin s'est mis a se poser des questions idiotes (forcement idiotes).

    Quel est l'intéret pour Bordeaux d'être classé au patrimoine mondial par l'UNESCO?
    Faire reconnaître l'architecture de la belle endormie? c'est un peu léger.
    Faire connaître la gastronomie locale? C'est un peu a coté de la plaque.
    Faire connaître le terroir, les châteaux, les traditions, etc ? Non, la aussi la cible serait manqué.

    Non, au final, le but le plus évident c'est de faire venir des touristes. Et mon cerveau atrophié en est venu a se rappeler les paroles d'Helmut Kohl qui enjoignait son pays a ne pas devenir le zoo de l'Europe ... la place est donc a prendre ...

    La France aurait-elle choisis de devenir un zoo? un parc a touristes? une économie du tiers monde ne vivant que des deniers des touristes venu visiter ses lieux merveilleux? Une sorte de gigantesque parc d'attraction pour travailleurs en mal de loisir et cherchant désespérément un lieu rappelant le passé, le bon vieux temps, le paradis perdu.

    Je sais, je sais ... je suis dérangé et je ne vois pas l'importance de cette décision de l'UNESCO! je ne me rend pas compte, c'est évident!

    Pourtant ... un musée des arts premiers, des villes classées au patrimoine mondial (et pas seulement français ...), des acquis sociaux tellement immuables que bientôt on pourra les gravir tel des massifs montagneux, ... et un bon vieux temps qui reste toujours le même dans cette douce France qui continue de vivre au siècle dernier sans voir que le monde change a vitesse démesurée.

    Au final, je me suis dit que j'étais forcément dans l'erreur ...

    Amener la fibre optique (et par elle l'accès direct au nouveau monde) jusque chez le citoyen, jusque dans les entreprises ... non, cela n'est pas la priorité! Cela pourrait peut-être créer des emplois, mais les touristes vont sûrement en créer bien plus! Cela pourrait contribuer a l'aménagement durable du territoire, mais ce n'est pas urgent (la preuve, la cub comme la région mettent plus de 6 mois a recruter un charger de mission sur ces thématiques ... et quand il s'agit de sciences c'est plus de 2ans)

    Non ... je me trompais forcément ce matin, perdu dans mes pensées en lisant ces journaux gratuits ...

    Heureusement pour moi j'ai put retrouver mon boulot a temps partiel pour 591euros par mois a Bac+5 dans la fonction publique ... et pour 24heures par semaine ... c'est l'avenir que me promet ce pays et avec le classement de Bordeaux au patrimoine mondial .... je vous dis pas! et c'était forcément bien plus utile que de me poser des questions sur un sujet pareil ... surtout pour aboutir a de telles conclusions

    sam
    sam sam
  • thierry bruno
    Le 29 Juin 2007 à 20 h 35 min
    Bravo monsieur le maire pour votre action, pour votre travail à la tête de BORDEAUX. Vous êtes un très grand maire et j'espère que les bordelais s'en rendent bien compte et vous témoigneront leur reconnaissance en 2008. Il faut pour Bordeaux que vous conserviez les clefs de la ville : vous leméritez et maintenant qu'elle est inscrite au patrimoine mondial, BORDEAUX vous mérite.
    thierry bruno
  • claude gosselin
    Le 29 Juin 2007 à 16 h 31 min
    que notre joie demeure;notre cité est honorée!quelbordelais ne pourrait etre fier et solidaire de tous ceux qui ont oeuvré pour faire renaitre la beauté de notre ville.desormais BORDEAUX ne sera plus connue uniquementque par son vin mais aussi par sa propre elegance et sa propre histoire.Amis de tous continents venez decouvrir NOTRE cité et notre région ,venez nombreux,nous vous attendons avec beaucoup d'émotion.
    claude gosselin
  • Claudine( Mélusine) Bougain
    Le 29 Juin 2007 à 16 h 23 min
    Je persiste et je signe: c'est ce qui pouvait vous arriver de mieux.
    Vous avez fait, faites et ferez de si belles et bonnes choses pour Bordeaux et ses habitants que je suis très contente de vous savoir dans le coin!

    Mélusine- artiste peintre
    Claudine( Mélusine) Bougain
  • Pierre-Yves CABY
    Le 29 Juin 2007 à 16 h 10 min
    Cher Alain Juppé,
    je suis heureux pour vous!!
    Si j'ai partagé votre peine il y a bientôt 15 jours, je partage également votre bonheur!!
    En esperant que ceci vous aide à garder la mairie de Bordeaux pour 2008, et pourquoi pas, revenir un jour ou l'autre sur la scène nationale et internationale...on n'attend plus que vous !!

    Bien cordialement,
    Pierre-Yves CABY
    Pierre-Yves CABY
  • Dufourg Elisabeth
    Le 29 Juin 2007 à 14 h 33 min
    Bravo Bordeaux et surtout bravo Alain Juppé.

    Toute la famille vous félicite vivement
    pour votre action de bâtisseur si bien soulignée par le journal Sud-ouest .Elle partage le bel hommage qui vous est rendu
    ce matin dans la presse.

    Bien cordialement
    Dufourg Elisabeth
  • CLAUDE DUGARRY
    Le 29 Juin 2007 à 11 h 59 min
    BRAVO !
    pourquoi ne pas développer autour de cette "nomination" des festivités (idem fête du fleuve)pour commémorer cette date historique (en liaison avec d'autres villes élues )
    Continuez sur cette dynamique
    CLAUDE DUGARRY
  • Anne RAFFESTIN
    Le 29 Juin 2007 à 11 h 38 min
    Bravo,à vous surtout, cette victoire est la vôtre. Vous avez changé notre ville pour la rendre magnifique et vous vous êtes battu pour le dire au monde.. C'et une gande fierté pour nous et je le sais pour vous. La vie est ainsi faite de gloire et de chagrin. Mais ce moment prestigieux est le votre. Encore merci
    Anne RAFFESTIN
  • Benoît de Lapasse
    Le 29 Juin 2007 à 11 h 37 min
    Monsieur le Maire,

    Il apparaît clairement que cette admission par le jury de l'UNESCO est une récompense de tous les efforts que vous et votre équipe avez déployé pour la ville. Ce n'est pas sans fierté que nous pouvons faire visiter notre ville à ceux que nous connaissons ; L'aspect noirâtre et vétuste de la ville à petit à petit fait place à la couleur chaude des pierres ravalées.

    Je voudrais aussi vous remercier pour la venue des Grands voiliers lors de la fête du fleuve ; quelle harmonie y avait-il entre nos façades XVIIIème et ces mâtures pavoisées !
    Aussi, c'est avec un peu d'inquiétude que je vois resurgir le spectre du pont Bacalan-Bastide... N'y aurait-il pas moyen de faire un pont tournant qui, permettrait de ménager les deux intérêts.
    Pour mémoire, je vous indiquerais que la ville de Rouen, jusque là organisatrice de la "Grande Armada", va construire un pont mettant un terme à l'évennement... peut-être y aurait-il une place à prendre...

    Voilà M. le Maire, il me semble que la fête sera complète si les grands voiliers pourront continuer à s'amarrer dans notre belle ville !

    En vous remerciant par avance d'avoir lu ces lignes, je vous prie d'agréer mes salutations et mes félicitations renouvelées.

    B.L.
    Benoît de Lapasse
  • gerard debayle
    Le 29 Juin 2007 à 10 h 42 min
    C'est une bien belle surprise que vous avez réservé aux Bordelais, et à beaucoup d'autres. A la une des journeaux et des télés Bordeaux dépasse Manaudou. Bien sûr elle a un bon fonds et de solides acquis historiques, mais bravo, bravo à l'entraîneur.
    gerard debayle
  • Andre ... du Bouscat Pouget
    Le 29 Juin 2007 à 10 h 41 min
    Felicitations,
    Vous étes l'acteur du renouveau de Bordeaux, depuis plusieurs années ...
    Que l'electeur ingrat s'en souvienne
    Andre ... du Bouscat Pouget
  • Marie de Balthasar
    Le 29 Juin 2007 à 10 h 31 min
    Monsieur le Maire,
    Mais à qui doit-on le renouveau de notre ville? Qui lui a redonné la splendeur dont nous sommes si fiers ?
    Monsieur Juppé vous avez toutes les raisons de partager notre joie...Pour tout ce que vous avez fait et que vous ferez encore pour notre ville, pour
    "votre" ville, soyez chaleureusement
    remercié
    Marie de Balthasar
  • Guilaine Brin
    Le 29 Juin 2007 à 08 h 42 min
    tOUTES NOS FELICITATIONS.
    Monsieur notre maire, vous avez su embellir notre ville et nous en sommes trés fieres encore Bravo pour votre courage.
    Nous vous soutenons depuis trés longtemps mes 3 filles et moi même.
    9 rue Buffon 33000 BX
    Guilaine Brin
  • ibrahima Diop
    Le 29 Juin 2007 à 08 h 08 min
    Saint-Jacques de Lande, le jeudi 28 juin 2007

    Félicitations Pour la Promotion de Bordeaux !
    Au Premier Magistrat De La Ville.

    Monsieur Le Maire,

    Je me permets de vous adresser, mes respectueuses félicitations pour l’inscription de La ville de Bordeaux ce jeudi 28 juin 2007 sur la liste du prestigieux patrimoine mondial de l'Unesco.

    La bonne nouvelle n’a échappé à personne ici aussi bien qu’à l’étranger. Et elle remplit de joie les Gaullistes. Quand «Bordeaux s’éveillera » tranquillement encore une fois sous une économie rénovée et florissante, dans un plein emploi inébranlable, par un capital humain assuré et croissant, entraînant toute la Gironde sur cette vague géante, sous la direction d’un grand Gaulliste, c’est le souvenir du Général qui rejaillirait.

    Rennes-Métropole qui s’agrandit vertigineusement est dans une dynamique analogue.

    Monsieur le Maire,

    Le président Jacques CHIRAC est pour beaucoup dans ce sentiment que nous nourrissons pour votre honneur. Et combien parmi nous souhaitons que vivent et survivent le souvenir du Général DE GAULLE, le sentiment Gaulliste et le Gaullisme ? Ce sont des valeurs exemplaires pour l’ Ēternité.

    Ces valeurs nous RASSEMBLENT sinon beaucoup d’entre nous se situions ailleurs par nos Situations et nos Positions de Classe.

    La Gauche avec la guerre fratricide, la nomination de deux ministres dans lesquels le vivier naturel de la gauche s’identifie complètement Mesdames : Rama YADE et Fadela AMARA dans un gouvernement de la Droite sème le sauve qui peut dans ce camp de la Gauche. C’est la Pub. De Sony qui fait le plus mal, alimente les blagues, et enlève définitivement à la Gauche « le monopôle Du Cœur «.

    Elle est basée sur la promotion avérée et méritée de monsieur Colin POWEL, et madame Condie RICE par la Droite Américaine, respectivement par le président Georges BUSH, et G. Walter BUSH. La Pub. De Sony dit ceci : « Vous en aviez rêvé, Sony l’a fait. Devient donc dans nos blagues : « La Gauche en avait toujours rêvé, c’est la Droite qui l’a fait »

    Pour ma part je frémirais d’émotion de tous mes membres, le jour où j’apercevrais votre Ēminence gravir les marches de la reconnaissance apaisée de la France aux brillants relayeurs de ses valeurs .Par un courage Ô! Combien Gaulliste de votre honneur, cette reconnaissance pacifiée n’est que bien méritée.

    Monsieur Le Maire

    Cette joie et ces compliments m’inspirent deux précieuses sagesses africaines comparables.

    Elles conseillent aux mortels de ne pas alimenter une jalousie gratuite, maladive et pernicieuse. Elles sous-entendent que nous assumions maintenant, le libre renoncement de notre puissance et de nos pouvoirs terrestres d’antan, au profit de notre propre créature.

    Là il faudra l’obéir. Ne plus se barricader contre le produit de ses faveurs déjà distribuées et de si tôt. Sinon Sa Majesté les imposera. La première dit:

    1. «Quand on n’arrête pas de s’en prendre à un être servi et béni par l’ Ēternel, il y a deux sorts dont on n’échappera pas : soit le Seigneur réduira son sujet à la honte et sa volonté se produira sur ses genoux, soit il le rappelera à lui,et sa volonté se mnifestera après lui » La seconde dit que :

    2. « Si l’on décidait de faire la sourde oreille, au son du Tam-tam d’un être servi et béni du Seigneur, Sa Majesté n’accrochera plus le Tam-tam, comme souvent à la taille, mais cette fois directement au cou, et l’on finira bien par l’attendre »

    Je vous prie d’agréer, Monsieur Le Maire, l’expression de ma très haute considération.

    ibrahima DIOP
    ibrahima Diop
  • Hervé Bonnaud
    Le 29 Juin 2007 à 00 h 18 min
    l'UNESCO vient de classer Bordeaux dans le patrimoine mondial de l'humanité. Bravo !!

    Quand j'étais petit, mon père me disait "c'est bien" quand je réussissais quelque chose. Dans ma tête, je me disais, c'est tout ?
    Mais je comprends aujourd'hui que chaque but et réussite n'est qu'une étape.
    Alors Bordeaux et l'UNESCO c'est votre récompense qui vous fait surement du bien en ce moment...
    Bravo!!
    Hervé Bonnaud
  • christian Castera
    Le 28 Juin 2007 à 23 h 29 min
    Merci au principal responsable du classement de bordeaux. Puisse cette victoire vous faire un peu oublier l'ingratitude des bordelais.
    christian Castera
  • Gisèle RUFFAT
    Le 28 Juin 2007 à 23 h 29 min
    Toutes mes félécitations, Monsieur Juppé ! J'espère que tous les Bordelais prennent conscience de ce que vous avez fait pour leur si belle ville !
    Gisèle RUFFAT
  • Jean Pierre grand-combes
    Le 28 Juin 2007 à 23 h 27 min
    Bravo Alain. Ce soir quand la TV annonçait la bonne nouvelle, je me demandais ce que les Bordelais de ta circonscription qui n'avaient pas, pour des raisons futiles, voté pour toi il y a dix jours pouvaient penser. Ce "Prix Nobel" des villes récompense ton oeuvre, celle d'un Maire qui aime sa ville et la sert magnifiquement. Bravo Alain. Fidèle amitié. JPGrand.
    Jean Pierre grand-combes
  • sabrina moreno
    Le 28 Juin 2007 à 23 h 06 min
    c'est pourtant simple le talent d'écriture alain mais ça ne s'apprend pas...http://prison.blogs.liberation.fr/romain/
    sabrina moreno
  • Philippe Thiébaut
    Le 28 Juin 2007 à 23 h 01 min
    Vraiment bravo à toute votre équipe ;vous avez fait du bon boulot!
    Philippe Thiébaut
  • dominique labadie
    Le 28 Juin 2007 à 22 h 47 min
    Bravo et merci d'avoir réveillé Bordeaux
    suis heureuse de pourvoir partager ce moment de bonheur
    Bordeaux avait besoin de vous et à encore besoin de vous
    dominique labadie
  • Elsa Lermontov
    Le 28 Juin 2007 à 22 h 46 min
    Grand Prince vous voyez que tout arrive , et qu'il n'y a pas objet à se sentir persécuté!
    Petit Prince , vous voyez , qu'il n'y avait pas que des fées Carabosse , velues , mal-intentionnues, verrulusées et assassinu(seus)es penchées sur votre berceau professionnel !
    Votre accrochage aux merveilles du Monde pour Bordeaux , vous l'avez, voulu , bataillu ,défendu , obtenu...
    Félicitations , monsieur le Maire ! Pour ça , m'étonnerait que les Bordelais ne vous en soient pas reconnaissants!
    Si seulement vous n'asphyxiez plus leur ville avec ce foutu trajet délirant du tramway !
    Pourrait pas exister , la sacrée bestiole ( le Tram) , sans emprunter des voies aussi assassines?
    NB: Je sais, c'est stupide , Mais , j'ose quand même !
    -Pourriez pas inviter la folle des logis , pour repenser des voies de rail ,( tout aussi parallèles , bien sûr), mais plus consensuelles ?
    Elsa, Judith, Klara .
    Elsa Lermontov
  • Djedjiga Khalfa
    Le 28 Juin 2007 à 22 h 46 min
    Mon tres cher Premier Ministre, Dès que j' avais lu votre message sur la ville de Bordeaux (candidate pour une inscription aux patrimoines mondiales), j'étais persuadée que votre ville et vous meme alliez être récompenser. J' espère et j' en suis sûr que les Bordelais et Bordelaises vous rendront votre générosité. Cela me conforte dans mon envie de passer des vacances cette ete a Bordeaux. C' est un bonheur pour moi le soir quand je me connecte sur votre site et que je trouve un message. J' ai l' impression d' etre tres proche de vous et cela me rassure. J' espere que je ne vous casse pas les pieds car je ne vais pas arreter. Bon je vous laisse, a tres bientot et vous etes FABULEUX.
    Djedjiga Khalfa
  • Pascal Espié
    Le 28 Juin 2007 à 22 h 23 min
    Merci M. Jupé,
    Merci à votre équipe municipale,
    Merci pour ce que vous avez accompli dans notre ville, Merci pour votre courage dans la tempête,
    Merci pour votre vision,
    ... ce n'est que le début,

    Pascal
    Un Bordelais de Bruxelles
    Pascal Espié
  • françoise SEVEAU
    Le 28 Juin 2007 à 21 h 54 min
    On a gagné!!!! Et ceci grâce à tout ce que vous avez fait pour Bordeaux.
    françoise SEVEAU
  • sylvie eychenne
    Le 28 Juin 2007 à 21 h 51 min
    moment de fierté partagé!
    Après la pluie ,le beau temps revient toujours...
    Merci à toute votre équipe, et plus particulièrement à martine Moulin Boudard, bien éprouvée elle aussi ces derniers temps.
    sylvie eychenne
  • Philippe Nantermod
    Le 28 Juin 2007 à 21 h 32 min
    Et aussi Lavaux, la magnifique côte du Lac Léman en Suisse... Voilà, l'UNESCO a bien agit aujourd'hui :-) Ici aussi nous disons "hourra".
    Philippe Nantermod
  • DOMINIQUE MICHEAU
    Le 28 Juin 2007 à 21 h 31 min
    Après les heures douloureuses du 17 juin dernier, voilà un juste retour des choses : la récompense est au bout de l'effort. En classant Bordeaux au patrimoine de l'humanité, l'UNESCO reconnaît la vraie valeur de votre travail et de celui de votre équipe.
    Bravo et mille mercis pour le cadre de vie que vous nous offrez chaque jour.
    DOMINIQUE MICHEAU
  • Annabelle ALUJAS
    Le 28 Juin 2007 à 21 h 01 min
    Monsieur le Maire, je voulais vous adresser un Grand MERCI, merci pour ce que vous avez fait pour notre ville, merci de votre dévouement envers "les bordelaises et les bordelais", vous avez su redonner à Bordeaux son âme, un second souffle. Malheureusement encore certaines personnes ne s'en rendent pas compte, vous jugeant sur votre orientation politique, et non sur l'homme. Et c'est donc à l'homme que j'adresse ce message. MERCI MERCI
    Annabelle ALUJAS
  • Patrice CHAUSSAT
    Le 28 Juin 2007 à 21 h 01 min
    Tout d'abord, Monsieur le Maire, bravo et merci ! Bravo pour la reconnaissance mondiale que vous offrez à Bordeaux. Merci de ce que vous faites pour notre ville depuis votre arrivée, et honte à celles et ceux qui vous ont empêché de faire bénéficier de votre expertise la nation !
    Restez longtemps encore place PEY BERLAND ! A Dimanche.
    Bien à vous
    P CHAUSAT
    Patrice CHAUSSAT
  • claude et isabelle Montero
    Le 28 Juin 2007 à 20 h 49 min
    Nous sommes très heureux et honorés du bon résultat obtenu aujourd'hui.
    Le travail que vous avez entrepris et soutenu contre vents et marées est ainsi justement récompensé.
    Notre belle ville de Bordeaux a repris son lustre et sa majesté.
    Toutes nos amicales félicitations.
    claude et isabelle Montero
  • Alain Lefebvre
    Le 28 Juin 2007 à 20 h 43 min
    Merci Mr Juppé à vous et à votre équipe pour ce magnifique succés.
    Nous allons faire des envieux !
    Et quel plaisir d'habiter Bordeaux
    Alain Lefebvre
  • raphaelle durand lasserve
    Le 28 Juin 2007 à 20 h 22 min
    Je suis ravie du classement de Bordeaux et surtout tres fiere, vous y etes sans doute pour une grande part et enfin merci d'etre resté ici. Par contre je suis tres inquiete au sujet du projet du port méthanier au Verdon qui va ravager ce bel estuaire resté naturel. Il y a beaucoup de solutions pour eviter cela et trouver des solutions de remplacement en phase avec BX. Qu'en pensez vous? Bravo encore et à bientot
    raphaelle durand lasserve
  • michel cokelaere
    Le 28 Juin 2007 à 20 h 19 min
    Bonne nouvelle pour Bordeaux mais aussi bonne nouvelle pour vous...et pour moi qui va déguster en l'honneur de Bordeaux un verre de Leoville Las Case. Ainsi va la vie
    M Cokelaere
    michel cokelaere
  • Bertrand de Belenet
    Le 28 Juin 2007 à 20 h 00 min
    J'ai appris cette grande nouvelle !!! Si Bordeaux est classée c'est en grande partie grâce à vous !!! Encore une preuve qui montre que vous avez pris la bonne décision en restant notre maire. Encore bravo et bonne chance pour la suite !
    Bertrand de Belenet
  • sebastien ginet
    Le 28 Juin 2007 à 19 h 23 min
    Cher monsieur Juppé,

    La vie politique est bien cruelle. J'ai 18 ans , viens de passer mon bac et hesite entre science po et cambridge en me demandant ce qui m'aidera le plus pour devenir un homme politique.
    Ce metier me fait rêver depuis mes 10 ans, la volonté de servir mon pays est profondément ancré en l'homme que souhaite un jour devenir,De Gaulle m'a toujours passionne , il est pour moi l'incarnation d'une certaine vision de la france qui porte à travers le monde les valeurs universelles de notre pays, La France qui a toujours eu pour ambition et pour devoir de parler au Monde. Mais l'homme du 18 juin était aussi et surtout un homme qui incarnait ce que doit être la morale et le sens de l'Etat en politique. La défense de l'intérêt général , telle était son premier leitmotiv.
    Je tenais à vous dire aujourd'hui que vous êtes pour moi l'homme politique qui symbolise cela de la manière la plus éclatante qui soit. Vous êtes pour moi un exemple à suivre en terme de sens de l'Etat , d'intelligence , de morale , de dignité et de probité.
    Ce qui vous arrive aujourd'hui est fondamentalement injuste car si un homme ne méritait pas cela , c'est bien vous. Vous avez tellement fait pour votre ville , pour notre pays , pour l'Europe et pour le Monde que rien ne justifie une telle issue. J'espère de tout coeur que vous conduirez une liste aux municipales en mars prochain aux cotés d'hugues Martin car si vous arrêtiez la politique ce serait une bien triste nouvelle pour notre pays car j'en suis sur vous aurez encore un role éminent à jouer car notre famille politique ne peut se passer de vous.
    Je suis militant ump depuis que j'ai 15 ans , je ne suis passé par la case krivine comme vous l'aviez admis mais cela s'explique par le fait que vouloir changer la vie en 2007 c'est être de droite car la gauche française est bien plus conservatrice que nous , elle souhaite defendre les francais, et surtout ne rien changer alors que nous souhaitons enliser le déclin d enotre pays tout en continuant la ou Monsieur Chirac avait réussi. J 'ai habité 4 ans aux usa a Chicago ou j'ai animé le mouvement jeunes en réussissant à fédérer plus de 250 jeunes sur l'ensemble de l'illinois pour défendre le programme de notre candidat et le présenter au monde mais aussi pour défendre l'image de la France qui en avait pris un coup terrible depuis la crise iraquienne. J'habite désormais à la Haye depuis septembre 206 ou j'ai continué mon engagement militant.
    Tout cela pour vous dire que malgré ce qu'a pu dire un juge aversailles vous n'avez pas trompé la confiance du peuple souverain et vous avez payer pour d'autrs alors que vous êtes un des hommes les plus honnetes de la classe politique francaise. Vous etiez alors le collateral damage comme dirait les americains de cette affaire des emplois fictifs et je trouve cela scandaleux que vous portiez le chapeau pour cela car vous n'éiez pas loin de la le seul responsable. Mais restez serein , je ne sais pas ce qui me permet de vous dire ca compte tenu de mon très jeune age , mais je suis persuadé que l'Histoire laissera de vous une image plus digne que celle qui peut être vehiculé par les médias.
    Ah les médias , parlons-en c'est à croire que vous êtes leur tête de turc. Leur attitude me scandalise , ils n'ont vraiment aucun scrupule , venir vous harceler comme cela au Vinexpo me semble indécent mais ce sont malheuresement les aléas de la vie politique.
    Vous manquerez au gouvernement et a l'écologie qui avait bine besoin de vous pour prendre un tournant historique même si j'espère que Monsieur Boorlo y arrivera.
    Voir comment la vie politique est cruelle, voir commment elle peut anéantie à chaque instant me pousse à m'interroge rsi oui ou non je devrais faire cette carrière la mais je pense que lorsque le virus de la politique nous prend , il ne nous lache jamais même lorsque ona le sentiment qu'on aplus donné à la politique qu'elle ne nous a donné. C'est une ascèse le service de son pays et c'est pour cela qu'il faut savoir accepté cela même cela est beaucoup plus facile à dire qu'à mettre en application.
    Je serait peut etre a l'iep bordeaux l'annee prochaine et si tel est le cas je poursuivrai mon engagement militant à vos cotés pour vous aider à conquérir un nouveau mandat municipal. J'ai toujours rêver de pouvoir travailler avec vous et souhaite ardemment que cela puisse être un jour une réalité.
    Je pense aussi à votre famille et vous souhaite bon courage pour l'avenir.
    Vous avez donné tellement de votre personne , tellement souffert d'injustices qu'un jour je pense justice viendra et que vous retrouverez la lumière que vous méritez.
    Le peuple a certes parlé , mais vous n'avez perdu qu'une bataille , qu'une élection alors continuez votr engagement et je suis sur que les bordelais vous maintiendront leur confiance en 2008 et que vous reviendrez plus vite que vous ne le croyez pour mener des affaires nationales et internationales car telle est votre destinée.
    Cordialement,
    Sebastien Ginet
    18 ans,lycéen.
    sebastien ginet
  • huguette Pesme
    Le 28 Juin 2007 à 19 h 20 min
    Bonjour Monsieur Juppé...ou Alain(si j'ose me reporter près de 50ans en arrière..lors du voyage en Andalousie!!)
    De retour de l'étranger où j'ai appris le 17 juin la stupéfiante nouvelle (grâce à un SMS d'une amie),je tiens à vous dire (et je le dis au nom de la majorité de mon entourage familial ou amical)que nous avons été peinés et déçus .Vous êtes pourtant "le meilleur de tous"et nous étions ravis de votre nomination au Ministère de l'Ecologie-mais c'est vous que nous aurions préféré à la Présidence....-Sachez que nous sommes tous avec vous par la pensée et que nous vous soutenons .Nous étions d'ailleurs à la réunion UMP à Dax le 20 avril dernier.
    Le monde politique est dur et sans pitié et les Français toujours insatisfaits, ingrats,décevants et ..ingérables!!Ils manquent d'ouverture d'esprit et n'apprécient pas leur bonheur d'être Français!!...Bref!La lecture de votre dernier ouvrage me passionne..j'y apprends beaucoup...Ne vous découragez pas !Les Bordelais et les Français ont besoin de vous.Nous voulons que vous reveniez très vite au gouvernement.Vous êtes indispensable.Ignorez les jaloux et les méchants.En attendant votre retour,savourez le bonheur familial...et peut-être vous verra-t-on cet été courir autour du lac d'Hossegor?
    Très cordialement,Huguette Pesme-Costes(ancien membre de l'AJLM dans les sixties..)
    huguette Pesme
  • Frédéric Schoonheere
    Le 28 Juin 2007 à 19 h 20 min
    Nous sommes très heureux de cette formidable nouvelle, pour Bordeaux, pour ses habitants, et aussi un peu pour vous... Avec ce que vous avez vécu récemment aux législatives (qui m'est apparu comme une véritable injustice au vu du travail que vous avez effectué pour la ville ces dix dernières années), j'espère que cette inscription au patrimoine mondial vous remettra un peu de baume au coeur et vous incitera à vous représenter aux municipales en 2008... Ne nous laissez pas tomber, nous comptons sur vous pour continuer à faire revivre Bordeaux, la ville a besoin d'un grand maire comme vous ! Merci encore et bon courage...
    Frédéric Schoonheere
  • monique chapenoire
    Le 28 Juin 2007 à 15 h 47 min
    fierté et bonheur!e
    merci à tous ceux qui oeuvré pour la candidature de Bordeaux
    et merci à vous
    monique chapenoire
  • Carole Grosset
    Le 28 Juin 2007 à 15 h 47 min
    Monsieur le Maire,
    Avant tout félicitations pour la bonne nouvelle. Votre équipe et vous-même pouvez vous en vanter. Je ne suis pas Bordelaise de naissance, mais je le suis de coeur. Réunionnaise, j'ai découvert Bordeaux il y a maintenant deux ans. Cette année, les 14 et 15 septembre 2007, avec une Association dont je suis la secrétaire, nous organisons deux journées d'études autour du poète Auguste Lacaussade, dont le père avait des origines bordelaises. A cet effet, quelques chercheurs et étudiants chercheurs se retouvent à l'Université de Bordeaux, sous le parrainage de l'UNESCO, entre autre. Peut-être vous serait-il possible de nous rejoindre, je crois savoir que vous aimez la littérature.
    Nous serions honorés de votre présence.
    A bientôt, j'ose l'espérer.
    Carole Grosset

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux