Blog Notes d'Alain Juppé

Irresponsabilité

Publié le 20/09/2012 par Alain Juppé

Comme je l’écrivais dans mon blog précédent, la liberté d’expression est un acquis fondamental de la démocratie. Cela ne fait pas débat.

Mais, en démocratie, il n’y a pas liberté sans responsabilité.

Or c’est faire preuve d’une absence totale de sens des responsabililités que d’attiser la haine qui couve, et maintenant explose entre les fanatiques de tous bords, en France et dans le monde. Charlie Hebdo fait une mauvaise action, y compris au regard de l’idéal démocratique qui est le nôtre, en donnant prétexte aux extrêmistes d’appeler à la violence et même à la guerre, tout en fragilisant la majorité des musulmans qui refusent d’entrer dans cette spirale infernale.

Je comprends les musulmans qui se sentent blessés dans ce que leur foi a de plus profond  (comme je comprends la blessure des Chrétiens quand ils subissent les mêmes offenses). Je salue le courage de tous ceux qui continuent à garder leur sang-froid et , tout en condamnant ces caricatures, affirment leur détermination à respecter les lois de la République.

Partager cet article

0 commentaires pour « Irresponsabilité »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux