Blog Notes d'Alain Juppé

« La mer d’Aral est de retour »

Publié le 12/07/2007 par Alain Juppé

Décidément, le journal Le Monde nous apporte beaucoup d’informations sur les questions de développement durable.

J’ai encore envie de vous citer sa « une » (vendredi 13 juillet):

« Les programmes d’irrigation lancés du temps de l’URSS avaient peu à peu asséché cette mer intérieure, jadis l’une des plus vastes du monde (la mer d’Aral).
En temoignent les bateaux échoués à des kilomètres du rivage.

Mais les grands travaux entrepris au Kazakhstan avec l’aide de la Banque mondiale ont permis depuis 2005 une remontée du niveau de l’eau dans sa partie nord. Poissons et pêcheurs sont revenus.

Pour une fois un désastre écologique se révèle en partie réversible.  »

Il n’est jamais trop tard.

Partager cet article

7 commentaires pour « « La mer d’Aral est de retour » »
  • Mireille VALADE
    Le 17 Juillet 2007 à 18 h 33 min
    Monsieur Juppé ceci n'est qu'un modeste message ,mais il me tenait à coeur de vous manifester ma reconnaissance pour votre engagement auprés des Bordelais malgré l'ingratitude ou l'esprit partisan bête de certains.
    Sachez que la plupart d'entre nous sont fiers d'avoir un Maire de votre envergure .
    Mireille VALADE
  • Guillaume Bourbon
    Le 17 Juillet 2007 à 17 h 51 min
    Une étude lie changement climatique et guerre en Chine ancienne
    LE MONDE | 16.07.07 | 16h49 • Mis à jour le 16.07.07 | 16h49

    http://www.lemonde.fr/web/article/0,[email protected],[email protected],0.html
    Guillaume Bourbon
  • guillaume jounet
    Le 15 Juillet 2007 à 22 h 49 min
    bravo tout d'abord pour cette citation d'un article du journal du monde, vous au moins n'êtes pas pessimiste.
    bravo ensuite pour bordeaux, j'étais samedi dernier sur les quais en face de la place de la bourse et du brumisateur; pour assister au feu d'artifice et j'ai trouvé que cette fête avait été très bien reussie. vous avez fait en l'espace de 10ans bien plus que bordeaux avait connu en 5Oans. merci à vous et courage on vous soutient.
    guillaume jounet
  • x. x.
    Le 15 Juillet 2007 à 07 h 00 min
    "Cherchons toujours et que le fruit de la découverte ne soit pas la fin de la recherche." St Augustin
    x. x.
  • Yann Castrec
    Le 14 Juillet 2007 à 20 h 34 min
    Bonjour M. Juppé,

    Je souhaite savoir quelle est votre position sur l'entrée de la Turquie dans l'Europe.

    J'ai eu l'occasion d'aller en Turquie à Istanbul fin juin, mon frère s'est fiancé avec une jeune femme Turque.

    Ce pays est en train de connaître des changements importants (économiquement,politiquement,...).
    Face à la montée des extrémismes, il y a deux façons de se comporter :
    - s'ouvrir à l'autre pour essayer de comprendre pourquoi les extrémistes gagnent du terrain. (Je pense que l'aide apporter par les mouvements extrémistes musulmans pour l'éducation et la reconstruction de maison peut expliquer une partie de leur succès).
    - se renfermer sur soi-même ce qui à mon avis est dangereux.

    Je pense que la Turquie est un pays différent des autres pays occidentaux de l'union européenne.
    Peux-être est-il possible de l'intégrer pas à pas sous certaines conditions (maintien de frontières physiques mais pas économiques)?

    Je pense que ce serait une erreur de refuser l'entrée de la Turquie dans l'UE. Ce pays est jeune, sa population est jeune et la France conserve une image importante dans ce pays, malgré le poids économique des Etats-Unis. (il y a de nombreux lycée français parmis les meilleurs d'Istanbul)

    J'espère que vous reviendrez rapidement à une fonction nationale voir internationale, je pense que l'entrée de la Turquie dans l'UE est une question importante pour l'avenir de l'Europe.

    Sincères salutations,
    Yann Castrec
  • Nicole Dantzer
    Le 13 Juillet 2007 à 18 h 42 min
    Cher Monsieur Juppé,

    Le sauvetage de la Mer d’Arral est une bonne nouvelle…

    J’avais été sensibilisée à ce problème il y a près de 20 ans, en 1989, à l’époque où j’étais professeur dans un collège des Hautes Alpes et où j’avais impliqué mes élèves de « 4ème aménagée » dans un projet d’exposition à partir de photos et d’articles de presse sur le thème des risques qui menaçaient « l’environnement » ; le concept de « développement durable » n’avait pas encore été inventé ! une époque où déjà des voix médiatiques, dont le chanteur Sting, l’indien Raoni…, alertaient l’opinion sur les dangers que présentaient nos modes de vie occidentaux…

    J’ai regretté votre départ du gouvernement. Le Ministère complexe que vous aviez en charge semblait en de bonnes mains… les règles du jeu paraissent parfois injustes… mais, comme vous le savez certainement, il y a des épreuves à surmonter dans le « chemin de vie » de chacun. Au delà de la souffrance qu’elles peuvent provoquer parfois, elles ont aussi une face positive qui nous font avancer… Je comprends l’amertume, sans doute passagère que vous avez pu éprouver au lendemain du 17 juin.

    Comme je l’ai mentionné dans ma lettre de soutien à Nicolas Sarkozy le 22 mars, je m’estime, pour ma part, « victime » dans ma vie professionnelle de « fonctionnaire » (enseignante et « conseillère en formation et innovation »), non seulement des rigidités d’un système bureaucratique, mais surtout du sectarisme et des stratégies de destruction, fomentées par un « clan de gauche » dans mon environnement professionnel…

    J’ai achevé la formation universitaire engagée à mon initiative (Master de consultant en ingénierie de management – IAE – Université Lyon 3) par le mémoire « Accompagner le changement dans les établissements scolaires pour améliorer leurs performances – Rôle et contribution de la fonction Conseil » que j’ai transmis, dans un esprit constructif, au Ministre de l’Education Nationale en mars 2007.

    Pour l’heure, je vous invite à consulter le blog que j’ai créé depuis peu.
    http://ntdconseil.typepad.fr

    En vous souhaitant bon courage pour continuer votre action politique locale et peut être à nouveau nationale ou internationale.

    Cordialement,
    ND

    PS : je pense adhérer au comité de soutien de Jean Paul Fournier, Maire de Nîmes, dont l’action pour la ville depuis 2001 est spectaculaire

    Nicole Dantzer
  • Olivier MONDAIN-MONVAL
    Le 13 Juillet 2007 à 16 h 56 min
    Bonjour Monsieur Juppé,
    Je suis un fervent partisan de l'utilisation du tramway bordelais et j'habite juste à côté de l'arrêt "Barrière StGenès" sur la ligne B. Néanmoins, je ne trouve pas normal que la réduction familles nombreuses ne s'applique qu'à partir de 4 enfants. Je ne comprends pas pourquoi les réductions ne sont pas calculée sur la même base que la SNCF qui offre des réductions progressives en fonction du nombre d'enfants. Cela me paraitrait beaucoup plus juste ! Lorsque je dois me rendre au centre ville avec ma famille, cela nous coute 10 euros aller-retour et, en conséquence, il serait beaucoup plus avantageux de prendre ma voiture même en incluant le prix du parking. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi cela n'a pas été fait.
    En vous remerciant d'avance pour votre réponse,
    Bien cordialement,
    Olivier Mondain-Monval
    Olivier MONDAIN-MONVAL

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux