Blog Notes d'Alain Juppé

Le bonheur

Publié le 18/09/2009 par Alain Juppé

Peut-on mesurer le bonheur ?

Question sans réponse, sans doute. Tout juste peut-on s’accorder sur ce qui ne le mesure pas. La commission Stiglitz  (du nom du prestigieux professeur américain, lauréat du prix Nobel d’économie, qui la préside) vient de remettre au président de la République un intéressant rapport où il est clairement dit que la production de biens et de services (le PIB) ne saurait donner cette mesure. J’ai relevé l’une des phrases clefs de ce rapport:

« Il est temps que notre système statistique mette davantage l’accent sur le mesure du bien-être de la population que sur celle de la production économique et il convient de surcroît que ces mesures du bien-être soient resituées dans un contexte de soutenabilité. »

S’en suivent toute une série de recommandations novatrices qui tournent autour de la même idée: le bien-être est pluridimensionnel, et parmi ses dimensions, on cite les conditions de vie matérielles, la santé, l’éducation, les activités personnelles, dont le travail, la participation à la vie politique, les liens et rapports sociaux, l’environnement, la sécurité…

Vous observerez que le rapport n’emploie pas le mot de bonheur, mais celui de bien-être, moins exaltant mais plus concret et modeste.

La modestie marque, en fin de compte, les conclusions de la commission.  Elle souligne d’abord que les organisations internationales « jouent un rôle essentiel dans la mise au point de normes statistiques à l’échelle mondiale ». En d’autres termes, le changement d’indicateur n’aurait aucun sens s’il émanait d’un seul pays, voire de l’Europe.

Et puis, la commission, je la cite, « estime que loin de clore le débat, son rapport ne fait que l’ouvrir. Il renvoie à des questions qui devront être traitées dans le cadre de travaux de recherche  plus vastes. »

Bref, le remplacement du PIB par le B2N (Bonheur National Net) n’est pas pour demain…

Partager cet article

2 commentaires pour « Le bonheur »
  • Naf
    Le 27 Septebmre 2009 à 03 h 47 min
    Très intéressant!, c'est toujours un plaisir le détour...
    Naf
  • chaa
    Le 22 Septebmre 2009 à 19 h 41 min
    Bonjour,
    Sujet très intéressant mais vous ne dites pas ce que vous en pensez; dommage, j'aurais bien aimé savoir ... vu que vous avez souvent été amené à prendre des décisions politiques capitales justement sur la base de ces données économiques; à ces moments là, n'avez-vous pas ressenti le besoin de disposer d'autres données, absentes des statistiques ? L'autre point important sur ce sujet consiste à observer toutes les conséquences sociales et politiques dues aux évolutions des indices macroéconomiques, et de ceux-là seulement. La lecture complète des livres de vulgarisation de Stiglitz est très instructive pour démarrer ces réflexions. A suivre ...
    Cordialement,
    chaa

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux