Blog Notes d'Alain Juppé

Le moment de vérité… viendra.

Publié le 09/04/2014 par Alain Juppé

Le ton était mâle. Il y eut une brève envolée lyrique sur la fin. Le discours du nouveau Premier Ministre a rassemblé son camp … qui avait le choix entre le ralliement ou le suicide politique. 

Sur le fond M. Valls est resté sur la nouvelle ligne social-libérale tracée par le Président de la République depuis janvier dernier. Les entreprises devraient donc bénéficier d’allégements fiscaux significatifs. On discutera en détail de l’impact des mesures annoncées mais une certaine visibilité est donnée, même si  l’horizon est parfois bien lointain.

En revanche, le flou reste complet sur le financement de ce programme. Un seul exemple: comment sera compensée, dans les comptes sociaux, la baisse des charges salariales et patronales sur les petits salaires? La liste cruciale des 50 milliards d’économies est renvoyée à plus tard, sans doute au collectif prochain prévu cet été. Ce sera le moment de vérité. Pour l’instant, seules quelques grandes masses sont indiquées, dont 10 milliards demandés aux collectivités territoriales. 

Sur ce dernier point, ne soyons pas schizophrènes. Nous ne pouvons à la fois réclamer des économies et refuser toutes celles qu’on propose. Il n’est pas anormal que nos collectivités participent à l’effort collectif de rigueur. Il est possible que la suppression des conseils départementaux que la précédente majorité avait amorcée soit génératrice d’économies. En revanche il est tout à fait contradictoire de demander aux communes de se serrer la ceinture… et de leur imposer une très coûteuse réforme des rythmes scolaires qui, de surcroît, mécontente enseignants et parents.

Reste une interrogation majeure : le gouvernement est-il encore déterminé à maintenir le cap de la réduction des déficits publics, sans laquelle nous n’arrêterons pas la marée de l’endettement de la France? Le moins qu’on puisse dire, c’est que la visite en désordre de MM. Sapin et Montebourg à Berlin n’a rien clarifié.

Partager cet article

0 commentaires pour « Le moment de vérité… viendra. »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux