Blog Notes d'Alain Juppé

L’Europe courageuse ?

Publié le 28/05/2013 par Alain Juppé

Le conseil des ministres de l’Union Européenne vient de décider de ne pas reconduire l’embargo sur les armes à destination de la Syrie, et donc de l’opposition syrienne.

Comme toujours en Europe, c’est un compromis entre des points de vue opposés. La mesure n’est donc pas d’application immédiate. Et elle est assortie d’un certain nombre de conditions, au demeurant pertinentes. Car je connais l’objection : ne va-t-on pas fournir des armes à des fanatiques qui pourraient un jour les retourner contre nous? Cette objection est forte, et c’est pourquoi l’Europe a raison de prendre des garanties aussi strictes que possible.

Mais c’est un premier pas courageux. Et un signal à la communauté internationale, avant la conférence qui doit réunir des représentants du régime et de l’opposition. Allons-nous une fois encore nous laisser mener en bateau par Bachar et son clan qui continuent à massacrer le peuple syrien, en utilisant très vraisemblablement des armes chimiques ?  Les témoignages rapportés du terrain sont éloquents. Nous avions dit, les Américains avaient dit que ce serait la ligne rouge. Elle est apparemment franchie.   

Partager cet article

0 commentaires pour « L’Europe courageuse ? »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux