Blog Notes d'Alain Juppé

L’honnête homme

Publié le 24/03/2010 par Alain Juppé

Quel bonheur d’écouter, hier soir, Eric Orsenna nous parler de la mondialisation, en philosophe et en navigateur. Sa réflexion est nourrie de mille expériences passionnantes vécues à travers la planète. La salle, remplie à craquer, de l’auditorium du CAPC à Bordeaux est restée sous le charme pendant plus d’une heure. Et le débat aurait pu se prolonger tard dans la soirée.

Je me suis dit que nous avions devant nous un homme cultivé, un vrai. Celui dont la culture repose sur un savoir et qui prend du recul. Le contraire de ce « produit »  dénommé « culture » qu’on nous vend dans l’univers médiatique, et qui est souvent marqué du sceau de la superficialité et du court-termisme. C’est bon pour les neurones! Et par dessus le marché, cela met en joie.

Partager cet article

3 commentaires pour « L’honnête homme »
  • Damien
    Le 24 Mars 2010 à 12 h 07 min
    Je souscrit à votre message sur Eric Orsenna. Trés bon auteur qui rend accessible, avec nombre d'exemple, des problèmes aussi floues que le concept fourre-tout de "developpement durable". Son "Voyage au pays du Coton avait été un trés grand succès. Son volume 2, "L'avenir de l'eau" a malheureusement moins eu les honneurs des médias. C'est un grand dommage, car détricotant les fils mondiaux de la filière de l'eau, son essai est d'une limpidité saisissante, et d'une lecture trés facile et rapide. On ne le lâche plus des mains !
    Damien
  • cheron james
    Le 24 Mars 2010 à 11 h 53 min
    Bonjour Monsieur le Maire
    Suite à ma question posée sur les liens entre l'eau et la santé dans les pays "pauvres" (pas d'assainissement) et les pays "riches" (assainissement et produits non bloqués par les stations d'épuration)
    la réponse de Monsieur ORSENNA reste de bon sens et montre que tous problèmes sont liés, quelque soit la richesse.
    Il nous faut donc investir sur le futur, la taxe Carbone pourrait être utilisée.
    cheron james
  • viv
    Le 24 Mars 2010 à 11 h 49 min
    ses livres sont un délice,bienvenue dans le clan!
    viv

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux