Libye
Quel bonheur d’entendre les Libyens parler de leur liberté retrouvée (ou trouvée…) après 40 ans d’une impitoyable dictature! La correspondante de FR3 à Tripoli retrouvait même dans le pays, disait-elle, le grand vent de liberté qui soufflait, il y a presque 20 ans, lorsque le peuple sud-africain secouait le joug de l’apartheid.
Les élections, malgré des violences condamnables, malgré les tensions régionales, se sont déroulées dans des conditions satisfaisantes. C’est le constat de l’Union Européenne et de tous les observateurs internationaux. La participation a été bonne. Le Conseil National de Transition a rempli sa feuille de route.
Quelles seront les forces politiques qui émergeront de ce scrutin? Gardons-nous de la tentation de vouloir répondre à la place des Libyens. Le choix leur appartient. Je souhaite que la diplomatie française garde le cap qu’elle a suivi depuis la chute de Khadafi: soutien au processus de démocratisation; accompagnement du développement du pays; vigilance sur les principes qui ont , pour nous, valeur universelle, c’est-à-dire les droits de l’homme, l’égalité entre les sexes, l’alternance démocratique.
Je me souviens de ma déambulation dans le rues de Tripoli lors de la visite que j’y fis il y a quelques mois. Les gens venaient à ma rencontre pour me dire: « Merci Sarkozy! Merci la France! ».