Blog Notes d'Alain Juppé

L’innommable

Publié le 23/08/2013 par Alain Juppé

Les mots ne suffisent plus à nommer ce qui se passe en Syrie: massacres, crimes de guerre, tragédie, horreur…

Les démocraties avaient prévenu : l’utilisation d’armes chimiques par le régime est la ligne rouge à ne pas franchir. C’est fait. Les images que nous avons tous vues ne sont pas probantes?  Même l’écume sur les lèvres des agonisants? Qu’attendent alors, pour aller vérifier, les observateurs des Nations Unies qui sont sur le terrain, à quelques kilomètres du site?

Je sais bien que le Conseil de Sécurité est bloqué par le veto des complices du régime syrien, Russie en tête. Je sais que le respect de la légalité internationale, c’est-à-dire  l’autorisation dudit Conseil préalablement à tout emploi de la force, est un principe de base de notre diplomatie. Mais il n’est pas besoin d’invoquer Antigone pour se souvenir qu’il existe des lois non écrites qui l’emportent sur le droit positif.  Il faut donc aujourd’hui s’affranchir des blocages onusiens et aider militairement la résistance syrienne. C’est risqué. Je connais les objections, sérieuses, qu’on peut soulever à l’encontre de toute intervention. Mais la seule alternative, c’est la poursuite du martyre du peuple syrien. Il ne faudra plus, alors, continuer à verser des larmes de crocodile. Il nous restera le silence de la complicité.

Partager cet article

4 commentaires pour « L’innommable »
  • MORNAS
    Le 07 Septebmre 2013 à 09 h 51 min
    Ce qui est très désagréable chez les politiciens en général c'est leur propension à se comporter vis à vis des citoyens comme si ceux ci n'avaient aucune mémoire, voire même aucune intelligence. Je vous ai entendu ce matin à la radio, chez Arlette Chabot nous dire que l'usage des armes chimiques était intolérable (c'est vrai) et que ces armes n'avaient pas été utilisées depuis la guerre de 14-18. Connaissant vos remarquables qualités intellectuelle, je constate que vous mentez sciemment puisque vous savez très bien que Sadam Hussein, le grand copain de votre ami Chirac a utilisé ces armes contre l'Iran et que ça n'a pas déclenché un jugement moral et encore moins des représailles puisque nous avons alimenté le conflit en armements. Quant au sort des chrétiens syriens vous n'en avez strictement rien à foutre comme votre nouvel ami Hollande.Ces malheureux ne vont bientôt plus pouvoir compter que sur le Pape. Ah quand j'entends les politiques parler de morale ... "je sors mon revolver" !
    MORNAS
    • Alain Juppé
      Le 15 Septebmre 2013 à 13 h 11 min
      Vous avez raison. C'est un oubli inexcusable de ma part. AJ
      Alain Juppé
  • Talion
    Le 23 Aout 2013 à 08 h 48 min
    Pour autant que nous le sachions Mr Juppé, aucune preuve concrète de l'utilisation de ses armes chimiques par l'armée loyaliste syrienne n'a été apportée.

    Cela fait désormais 28 mois que vous -et la clique de colonialistes à laquelle vous appartenez- vous acharnez à essayer de faire passer pour une guerre civile ce qui est en réalité depuis le début une agression extérieure réalisée au moyen de toute l'internationale du djihad takfiriste.

    Le problème, c'est que la vérité commence légèrement à se voir et que les français ne sont pas des abrutis contrairement à ce que -du haut de votre mépris- vous semblez croire.
    Talion
    • Alain Juppé
      Le 23 Aout 2013 à 09 h 53 min
      Je crois sincèrement que vous vous laissez intoxiquer par la propagande du régime en place, qui est seul responsable de la radicalisation de certains groupes d'opposition. C'est attristant.
      Alain Juppé

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Rejoignez notre site d'initiatives citoyennes
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Bordeaux