Blog Notes d'Alain Juppé

Lourdes le 15 août

Publié le 16/08/2016 par Alain Juppé

J’ai toujours aimé aller à Lourdes. Quand j’habitais Mont-de-Marsan, dans ma jeunesse, la route n’était pas très longue. Plus tard, j’y suis revenu régulièrement, parfois seul. Il y a deux ans, le 15 août 2014, j’y étais avec Isabelle et des amis bordelais.

Comment décrire ce que, au fond de moi-même, j’y ressens ? Il y a bien des lieux « où souffle l’esprit ». Hier, au milieu de la foule du pélerinage national, s’imposait à moi le même sentiment d’une présence.

Un moment particulièrement fort au déjeuner: la conversation avec les jeunes brancardiers ou hospitaliers qui prennent en charge les malades. Plusieurs d’entre eux revenaient des JMJ à Cracovie. Ce sont des jeunes étudiants ou des jeunes engagés dans la vie active. Ils consacrent une partie de leurs vacances à ce bénévolat. Ce qui m’a frappé, c’est la lumière qui émanait d’eux.

Et puis, au delà de cette partie privée, j’ai tenu à exprimer mon soutien, ma fidélité aux catholiques de France qui, comme toute la Nation, ont été bouleversés par l’assassinat du Père Hamel égorgé dans son église. L’Eglise, les croyants  font face avec sang-froid, courage, volonté de réconciliation. C’est un bel exemple. Nous avons tous pensé, aussi, aux Chrétiens persécutés à travers le monde, notamment aux Chrétiens d’Orient arrachés à leur terre ancestrale. La France ne doit pas les abandonner.

 

Partager cet article

0 commentaires pour « Lourdes le 15 août »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux