Blog Notes d'Alain Juppé

Malheureux Liban (2)

Publié le 19/07/2006 par Alain Juppé

Plus que tout autre région du monde, le Proche-Orient suscite les passions les plus extrêmes. Il suffit pour s’en convaincre à nouveau de lire quelques-unes de vos réactions à mon « blog notes » intitulé « Malheureux Liban ».
Je me demande si certains de mes correspondants ont bien lu mon texte jusqu’au bout.

J’ai, avec le Liban, avec son peuple, avec tant d’amis libanais, un lien ancien et profond. Pas seulement politique, mais plus encore culturel et moral.
J’ai toujours pensé que la France avait une responsabilité particulière envers le Liban.
J’avais pour Rafic Hariri amitié et estime; son assassinat a été un terrible malheur pour ce Liban qu’il avait mis tant d’énergie à reconstruire.

Comment aujourd’hui ne pas être atterré devant le spectacle de désolation et de destruction que donnent Beyrouth et d’autres villes libanaises?
Le Hezbollah est une organisation terroriste qui revendique de barbares attentats contre d’innocentes populations civiles.
Mais comme je l’ai écrit hier, ce fait ne justifie pas l’excès de la réaction israélienne.
Les destructions perpétrées au Liban ne pourront que durcir les antagonismes et les haines, sans faire avancer d’un pouce ce qui constitue la seule solution au problème israélo-palestinien, c’est-à-dire une solution politique, fondée sur la coexistence aussi pacifique et harmonieuse que possible d’un Etat israélien et d’un Etat palestinien.

Je n’aurais pas dressé moi-même la terrible comptabilité qu’on trouve ce matin dans les colonnes du Herald Tribune:
« The assymetry in the death tolls is marked and growing: about 230 Lebanese dead, to 25 Israeli dead, since July 12. Most of the Lebanese were civilians, but half of the Israelis. In Gaza, since June 28, about 103 Palestinians have died in the fighting, 70% of them militants. One Israeli soldier died, from friendly fire. »

Les amis d’Israël, dont je suis, ne peuvent pas ne pas partager la conclusion de cet article:
« Wars end with diplomacy. You can’t win a war with F-16’s alone »
(Les guerres se terminent par la diplomatie. On ne peut gagner une guerre seulement avec des F-16″.

Partager cet article

8 commentaires pour « Malheureux Liban (2) »
  • Denis Letailleur
    Le 23 Juillet 2006 à 14 h 40 min
    Monsieur Juppé,

    Je suis scandalisé comme beaucoup de français par le comportement du gouvernement Israëlien dans toute la région(pas seulement au Liban) depuis plusieurs années . Scandalisé tout autant par le silence de certaines grandes nations qui en quelque sorte approuvent . En ce qui concerne le "terrorisme", doit'on vous rappeler que les nazis qualifiait la resistance française de "terroriste" ? C'est également ainsi que Franco appelait les Républicains etc ...
    Le terme de terroriste s'applique systèmatiquement à toute forme de rébellion à des pouvoirs en place souvent autoritaire, implacable, inhumain .
    Qu'est-ce qui "terrorise" le plus ? Une bombe tirée d'un hélicoptère et qui tue des civils ou une bombe qu'un kamikaze fait sauter et qui tue des civils ?La dénomination de "terroriste" est devenue un outils de dénigrement et de stigmatisation de certains combats menés sur divers endroits de la planète et dépend généralement des moyens d'action dont disposent les belligerent, plus leurs moyens sont petit face à un pouvoir en place plus ils ont une chance d'être qualifiés de terroristes. La guerre consiste, je le rappel, à terroriser, à soumettre son ennemi par la terreur, toute guerre est du terrorisme, alors pourquoi jouer avec ce maccabre mot ?
    Pourquoi l'injustice sioniste avec ses mensonges et ses crimes n'est elle pas mise à jour ?
    Le conseiller d'Ariel Sharon Mr Dov WEISSGLAS n'a t'il pas dit : "Le sens du plan de désengagement de Gaza est le gel du processus de paix. Quand vous gelez ce processus de paix, vous empêchez la création d'un état palestinien et vous empêchez une discussion sur les réfugiés, sur les frontères et sur Jérusalem " .
    Le gouvernement Israëlien ne veut pas la paix, il veut la terre, entière, sans les arabes, et pour cela il est prêt à entraîner le monde entier dans le chaos . Je suis français, chrétien de naissance non-pratiquant, et je vois ce gouvernement Israëlien comme un vulgaire voleur de terre, criminel, menteurs, manipulateurs .

    Il ya le juste et l'injuste, et Israël à depuis longtemps dépassé les bornes de la justice, le 9 juillet 2004 la cour internationale de justice ordonne la destruction du mur jugé illégale, Israël désobeit, personne ne bronche! Il en est de même de l'assemblée des Nations-Unis le 20 juillet de la même année toujours pareil et ce n'est que deux exemples sur les innombrables violations des lois internationales dont cet état s'est rendu coupable depuis sa "création" toujours avec le silence criant des pays occidentaux complices, qui préfèrent stigmatiser l'Islam, le terrorisme etc ... Doit on oublier que les premiers attentats suicides dans la région ont été commis par des juifs sionistes contre les anglais pour arracher la déclaration de Balfour annonçant la création de cet état d'Israël annonçant la spoliation des peuples vivant sur ces terres depuis des millénaires ? .
    Quand on est un peu cultivé et que l'on connait bien l'histoire de cette région, on est ébloui par l'injustice des sionistes, et l'incroyable parti-pris de certain pays, les USA en première place . Mais ne nous trompons pas, il existe encore des juifs non-sioniste et universaliste, sans mépris pour le monde qui les entourent,sans complexes de supériorité, ce pourquoi le racisme n'a surtout pas lieu d'exister, car ce sont ceux la qui font la fierté de leurs origines .
    Vous souhaitant un bon retour dans notre pays, ainsi qu'à Bordeaux ou nombre de bordelais vous attendent avec impatience, je vous prie d'accepter mes salutations les plus sincères .
    Denis Letailleur .
    Denis Letailleur
  • Javed MIRI
    Le 23 Juillet 2006 à 08 h 51 min
    Monsieur le PM,

    Je m'appelle Javed, 26 ans, de nationalité Afghane et très fidéle à vous et à vos reflexions via votre Blog.

    Donc tout MERCI de votre analyse de la situation toujours aussi fine et juste.

    Sachant que je suis attirer avec une force par la plus politique et que, si possible, je voudrai faire carrière dans la politique au service des citoyens du monde, je voudrais vous demander si : en tant que PM, Ministre des AE et autre d'un pays comme la France, on n'est pas frustré, déprimé, surpassé et déespérer devant un crise comme celle du Liban.

    Ce que je voudrais dire par là est : nous le tous que la France est contre une telle réaction d'Israël au Liban, mais elle ne peux RIEN y faire tant que les USA ne demandent eux mêmes à Israël d'arrêter.

    J'aimerai bien avoir votre point de vu en vue de votre expériences personnelle dans cette affaires et dans d'autres qui sont de la sorte.

    Respecteusement
    Javed - Rennes
    Javed MIRI
  • Alexandre Nassar
    Le 22 Juillet 2006 à 15 h 08 min
    Monsieur l'ancien premier ministre,
    Je suis chrétien du sud du liban et je voudrai réagir à votre article et à la situation au liban.je ne suis pas pro hezbollah et je n'appartiens à aucun parti politique au Liban.

    Vous considérez le hezbollah comme terrosiste et qui assassine des innocents .Je vous rappelle que c'est grace à ce même Hezbollah que le sud du liban a été libéré de la présence israélienne et depuis ce jour l'état israélien n'arrête pas de survoler le pays et même de le bombarder .Vous pensez pas que à l'époque le Liban aurait du réagir et bombarder israel?puisque elle suite à un enlèvement des deux de ses militaires elle a mis à feu et à sang toute une infrastructure d'un pays et tout en ayant le feu vert des américains.Pensez vous que c'est normal cette réaction qui est incohérente et disproportionnée?
    Il n'aurait pas fallu plutôt que les nations unies réagissent depuis l'an 2000 en rendant les fermes de chebaa aux libanais sachant que les tracés et les cartes existent chez elles;que les prisonniers libanais en israel et en syrie soient libéres,que l'on aide l'armée libanaise à se déployer sur tout le territoire libanais ainsi renduet que l'on désarme toutes les milices y compris le hezbollah et les palestiniens qui se trouvent sur le sol libanais .Je pense que l'innéficacité de L'ONU puisqu'elle ne serve que seulement à faire un troc entre les 5 membres permanents, qui a conduit à ce que le Liban vive actuellement et la soutenance inconditionnelle et aveugle de la part des états unis aux israéliens.
    Respectueusement
    Alexandre Nassar
  • Philippe Thiébaut
    Le 22 Juillet 2006 à 10 h 37 min
    Bonjour Alain ; je suis complétément d'accord avec vous .La situation au Proche Orient est tres complexe et demande de l'analyse ce qui n'exclue pas la révolte et le dégout devant les bombes qui tombent (ou que ce soit) et qui tuent.
    "Rien ne justifie la guerre" doit etre un principe en toute circonstance.
    Pour ceux de vos "blogeurs" qui aimeraient élargir le champ de leurs réflexions le"Courrier International" de cette semaine numéro 820 publie un dossier sur la question.."Apres les bombes,QUOI?".. .On comprend vite le sens de la mesure( encore une fois) pour trouver une solution.
    J'ai une amie Libanaise chanteuse lyrique à l'Opéra de Marseille qui pleure tous les jours...Amicalement.T.p
    Philippe Thiébaut
  • Karim Belmokhtar
    Le 20 Juillet 2006 à 12 h 53 min
    Bonjour monsieur le premier ministre;
    j'ai beaucoup de respect et de considération pour votre personne. je voulais réagir à l'aticle malheureux liban 2. je partage entièrement votre ponit de vue sur la question de cette dangeureuse escalade qui risque d'embraser toute une région. pour moi la résponsabilité de l'adminitration Bush est engagée dans ce conflit, car qui d'autre à part les américains pour ramener le gouvernement israélien à plus de retunue et de ne pas faire dans la démesure. j'ai beaucoup aimé la réction du président Chirac. je condamne les agissement du Hizbollah, mais le gouvernement de Mr oulemert la remis en selle. il faut la contribution de toute la communauté internationale pour engager un vrai processus de paix entre les palestiniens et les israeliens (la clé de voûte pour une solution globale du conflit arabo-israelien.
    Karim Belmokhtar
  • Marie- Françoise MENARD
    Le 20 Juillet 2006 à 10 h 51 min
    Félicitations pour vos 2 articles à propos du LIBAN!
    Touefois ,je suis SCANDALISEE par le JOURNAL " LE PARISIEN" qui extrait une phrase de votre récit et qui vous attribue des idées peu louables!
    Cette phrase,évidemment ,sortie de son contexte est révoltante!
    Il ne vous accorde aucun droit de réponse!
    A penser,à croire que plus l'information circule;plus elle risque d'être travestie!
    J'ose espérer que "Le Monde" ou "Le Figaro" vont vous ouvrir leurs colonnes pour un DROIT de REPONSE ou Une MISE AU POINT à propos de cette infamie commise par "Le PARISIEN que je n'aime guère,par ailleurs!
    Ce quotidien mérite un carton rouge pour "DESINFORMATION" !
    Continuez à être vrai et surtout :"Ne vous laissez plus abattre!"
    Tout quidam, quelle que soit sa couleur politique , ne peut qu'acquiescer à vos dires!
    Ce sont les pensées d'un SAGE mais on nous sert n'importe quoi et pas l'essentiel!
    J'ACCUSE LE PARISIEN pour TROMPERIE!
    Bonne ultime fin de Séjour au QUEBEC,si envoûtant!
    Marie- Françoise MENARD
  • Jean-Marc BURGAT
    Le 20 Juillet 2006 à 10 h 19 min
    20 juillet 2006
    Cher M. Juppé,

    Notez que j'intitule ce message "conflit Israël-Hezbollah" et non "conflit Israël-Liban" et que j'aurais pu aussi bien écrire "conflit Israël-Damas" ou "... Israël-Téhéran".

    Vous avez écrit qu'Israël "dont le peuple est victime, depuis des décennies, de ce terrorisme sanglant, a le droit, et même le devoir de se défendre." Je tiens à vous remercier et à vous féliciter pour votre affirmation courageuse de cette vérité.

    Recevez mes salutations respectueuses,

    Jean-Marc BURGAT, un ami comme vous des peuples israélien et libanais.
    Jean-Marc BURGAT
  • Normand Cloutier
    Le 20 Juillet 2006 à 02 h 03 min
    Je lis votre blog-notes depuis votre arrivée à Montréal. Un an déjà comme le temps passe vite. J'ai adoré suivre vos pas dans ma ville et j'ai toujours trouvé vos commentaires justes et pertinents sur Montréal et le Québec.

    J'espère que vous avez passé ici une année riche en découvertes car même si nous partageons la même culture nous sommes forts différents. Nous sommes votre négatif photographique en quelque sorte. Identiques et contraires en même temps.

    Vous voici donc à l'aube du retour chez-vous à Bordeaux. J'espère que vous n'oublierez pas vos nombreux lecteurs du Québec et que vous nous ferez découvrir et aimer Bordeaux et la France comme vous avez fait connaître Montréal et le Québec aux Français. Quant à moi j'ai pris les devants. J’admire sur internet les photos de Bordeaux la nuit se reflétant dans la Garonne, celles des Quais et je continue ma découverte.

    Ayant découvert le football (ici soccer) lors de ce Mondial 2006 je cherche à la télé le moyen de nourrir ma nouvelle passion. Je ne suis pas le seul, la chaîne RDS de Montréal vient de rendre public les cotes d’écoute de la finale de la Coupe du Monde; elles étaient supérieures et de beaucoup à la finale de hockey et au Super Bowl !!! Ce fut l’émission sportive la plus écoutée au Québec en 2006 . Dire que ce sport était à peu près inconnu il y a 5 ans. À Montréal nous avons le FC Impact mais ce n’est pas comparable à un club de première division en Europe. J'ai donc décidé d'adopter un club français et beaucoup à cause de vous j'ai choisi le FC Girondins de Bordeaux. Je consulte régulièrement le site internet du club et j’attends avec impatience le début de saison 2006/2007. Les matchs sont radiodiffusés sur internet alors je pourrai suivre un peu. Les Girondins ont donc un nouveau supporter Québécois. Tiens, je propose un échange culturel; vous transmettez les matchs des Girondins au Québec et nous vous expédions les matchs du Canadien de Montréal, Cristobal Huet inclut !!! Après de tels résultats il y a donc un nouveau marché pour le foot à la télé au Québec. Mais comme vous l’avez sûrement constaté après avoir vécu une année à Montréal, la France est malheureusement absente de nos grands moyens de communication (radio et télé). Les Anglais étant généralement un peu plus rapides, j’ai donc peur de finir avec les matchs de l’Arsenal ou du Manchester United. Mais farce à part, c’est quand même incroyable cette percée des sports européens au Québec; Tour de France et foot. Moi qui ne connaissais rien à ces deux sports, je peux désormais discuter d’un coup franc direct ou indirect, d’un penalty, d’un corner, de la surface de réparation, des tirs cadrés ou de l’Alpe d’Huez, de la Madeleine, du Col du Galibier, de la Française des Jeux, de Bouygues Télécomm, de Christophe Moreau etc. Merci à deux de vos compatriotes pour nous décrire et nous expliquer si bien ces deux disciplines; Bernard Vallet sur Canal Évasion pour le Tour et Jean Gounelle à RDS pour le foot.

    Soyez assuré que lors de mon premier voyage en France j'irai sûrement visiter votre belle ville de Bordeaux et j’en profiterai tiens pour assister à un match des Girondins et qui sait, peut-être pourrais-je également me balancer dans un parc de Bordeaux sur une balançoire montréalaise?

    Allez, bon retour dans vos terres monsieur Juppé et j’espère que vous garderez toujours en votre cœur une petite place pour le Québec. Comme disait mon père au retour d'un voyage; le départ est passionnant mais le retour est doux. Sur ce je vous laisse car la 16e étape du Tour de France va débuter à la télé. C'est magnifique, j’en profite pour découvrir la France, sans doute le plus beau pays du monde.

    Normand Cloutier
    Montréal
    Normand Cloutier

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux