Blog Notes d'Alain Juppé

Moment fort de démocratie participative

Publié le 29/11/2007 par Alain Juppé

Super conseil de quartier, hier soir, dans la toute nouvelle salle du « Point du jour-Pierre Tachou », à Bacalan , ce quartier si attachant de Bordeaux.
Il y a beaucoup de monde.
Toutes les générations sont représentées, des ados aux seniors.
Toutes les sensibilités politiques aussi, des élus de la majorité aux conseillers municipaux du groupe communiste et du groupe socialiste.
De nombreux sujets sont abordés, notamment les grands projets qui vont transformer le quartier dans les dix ans qui viennent : l’aménagement des bassins à flot, le pont Bacalan-Bastide…
Mais surtout un échange d’une intensité extraordinaire se noue entre les jeunes qui peu à peu sont entrés dans la salle et deux grands-mères du quartier.
Tout tourne autour de la notion de respect mutuel.


Les jeunes: « Ce qu’on cherche, c’est du travail. Et puis, on veut que cette nouvelle salle nous soit ouverte, comme au reste de la population… »
Les grands-mères: « Quand vous faites vos rodéos à moto, pensez à nous, personnes âgées, que vous impressionnez… Et à vos petits frères que vous prenez sur vos porte-bagage, au risque d’accidents graves! »
La conversation s’anime, bon enfant, courtoise, constructive.
Je prends un triple engagement:
– bâtir avec les jeunes et notre centre d’animation tout proche un projet d’activité qui se déroulera, sous la responsabilité d’un animateur, à l’intérieur de la salle municipale,
– organiser, avec les deux clubs d’entreprises voisins, un « forum emploi » sous la houlette de la maison de l’emploi, pour accompagner les jeunes dans leur recherche de travail,
– trouver dans le quartier un local qui se prête à des activités sportives choisies par les jeunes, comme la musculation ou la boxe .
Nous nous séparons en nous serrant la main.

Ce climat de dialogue et de respect mutuel n’est pas l’effet du hasard, mais le fruit du travail de proximité que les associations et nos services effectuent depuis des années dans tous nos quartiers.

Partager cet article

0 commentaires pour « Moment fort de démocratie participative »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux