Blog Notes d'Alain Juppé

Moments partagés

Publié le 21/12/2007 par Alain Juppé

Aujourd’hui, dans les salons de la mairie, nous offrons le traditionnel déjeuner de Noël aux personnes démunies que suivent notre CCAS (Centre communal d’action sociale) et les grandes associations caritatives et sociales.
Il y a beaucoup de monde, plus de 300 personnes. Des jeunes, des seniors, beaucoup d’hommes seuls, quelques familles avec des enfants. La plupart sont arrivés récemment à Bordeaux.
Je vais de table en table. Le dialogue est facile, spontané, chaleureux. Ils ont envie de parler, d’être écoutés. Je ne sens pas, en eux, de résignation, mais plutôt la volonté de s’en sortir, de trouver un logement, un emploi. Comme on aimerait leur proposer tout de suite une solution!

Avant hier, j’ai accompagné le SAMU social de Bordeaux dans une de ses maraudes nocturnes. La petite équipe (un médecin, deux jeunes travailleurs sociaux) part à la rencontre de personnes signalées en divers points de la ville.
Il fait froid, très froid pour nos latitudes.
Nous nous arrêtons le long du parvis d’un immeuble de bureau du centre ville. Derrière un muret de pierre, un homme est allongé sous des couvertures. J’engage la conversation. Il a une cinquantaine d’années, une belle tête, et envie de parler. Il m’assure qu’il se trouve bien , sous trois couches de couverture, pelotonné contre sa petite chienne. Je lui demande s’il ne préfèrerait pas passer la nuit au chaud. Il me répond qu’il ne veut plus entendre parler de dormir en foyer. Il y a des places disponibles ce soir. Mais je comprends sa réaction. Il nous faut absolument développer d’autres formes d’hébergement, plus stables, à taille humaine.

Partager cet article

5 commentaires pour « Moments partagés »
  • Pierre - Dominique JOUBERT
    Le 26 Décembre 2007 à 20 h 37 min
    Très touché par votre témoignage et vos propositions, travaillant dehors, je suis facteur à Villenave D'Ornon, je rencontre parfois des gens semblables en très grande difficulté. Je vous adresse mes meilleurs voeux ainsi qu'à votre équipe municipale.
    Pierre - Dominique JOUBERT
  • jean-noël leleu
    Le 25 Décembre 2007 à 02 h 12 min
    j'ai eu l'occasion de visiter dernièrement au Maroc une coopérative d'huile d'argan
    Un produit qui vaut la peau des fesses pour une consommatrice argentée mais qui hélàs selon Madame Zoubida Charrouf laisse encore malgré son combat archané mené depuis 20 ans et son cadeau diplome de son altesse le roi du maroc accompagné de Albert de monaco 1500 Femmes sur le carreau mais bémol positif 500 vivent et commencent à s'alphabétiser... La misère est mondiale... Vous voyez, Monsieur Le maire Ministre inéluctable de Grenelle.
    ben ya du pain sur la planche. Votre élection de Bordeaux? NON Je suis contre vos propros ou vous dites que vous avez compris les Bordelais qui ne veulent pas un ministre car Boreaux veut un maire ministre... et un super ministre... et celui de l'environnement... et c'est comme ça
    jean-noël leleu
  • PIERRE POURTAU
    Le 22 Décembre 2007 à 13 h 30 min
    Je suis surpris que vous annonciez apres cette balade nocturne qu il faut absolument developper d autres formes d hebergement plus stables? L ETAT a ce sujet n a tenu que la moitie de ses promesses depuis 2006 alors pouvez vous me dire si le Budget de la Mairie de Bordeaux a pris en compte ce phenomenepour compenser ce que ne fait pas notre President qui lui aussi avait annone "je ne laisserai personne sus le bord de la route" Je comprends que tout n est pas simple mais des hommes et des femmes couchees a meme le sol par grand froid parceque les structures n existentpas ou ne sont pas assez nombreuses ou mal adaptees ce n est ps du tout acceptable et vous Monsieur le Maire( non pas le Politique) vous devez prendre des mesures d urgence
    PIERRE POURTAU
  • Jean couillard
    Le 21 Décembre 2007 à 21 h 31 min
    Bonjour

    Je désire souhaiter de joyeuses fêtes
    à M.Alain Juppé et sa famille. Une année 2008 remplie de bonheurs et
    que M.Juppé soit reconduit à la Mairie
    de Bordeaux en mars prochain, je vais surveiller cela de très près.

    En janvier 2007, j ai eu le bonheurs
    de rencontrer M.Juppé lors de son passage à Montréal, un petit moment spécial pour moi.

    Soyez assuré de mon amitié et respect
    pour vous.
    Jean couillard
  • Vincent Couty
    Le 21 Décembre 2007 à 18 h 48 min
    Bonsoir Monsieur Juppé

    je suis Vincent Couty, j'ai 35 ans et je suis écrivain, bloggeur. j'anime sur mon blog une rubrique Interview par mail.

    je souhaiterai vous y recevoir dans une interview, faite de manière l'homme au delà de l'homme public, réunissant vos coups de gueules, de coeurs, vos passions, vos goûts.

    je vous remercie de votre attention et vous souhaite une bonne soirée.

    Vincent couty
    Vincent Couty

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux