Blog Notes d'Alain Juppé

Mort de Raymond Barre

Publié le 25/08/2007 par Alain Juppé

Un grand homme disparaît, et c’est tristesse pour de nombreux Français.

Un homme de savoir et de culture: comme beaucoup d’étudiants de Sciences Po, je bûchais, il y a trente ans, son cours d’économie qui faisait référence. Il connaissait aussi le monde, les relations internationales, les grands enjeux planétaires, particulièrement en Asie où le Japon l’attirait.

Un homme de finesse et de bon sens tout à la fois. Son jugement était sûr et subtil, et il ne se laissait pas impressionner par le « politiquement correct ». Ce qui le conduisait parfois à prendre des positions dérangeantes pour le « microcosme », comme il disait.

Un homme courageux surtout, allergique à toute forme de démagogie. Il savait prendre et assumer des décisions impopulaires, quand l’intérêt général lui semblait l’exiger. Je n’ai pas oublié le soutien qu’il m’a apporté à plusieurs reprises quand j’étais moi-même engagé dans une action de réforme difficile.

Bref, un homme rare.

Partager cet article

9 commentaires pour « Mort de Raymond Barre »
  • Olivier Goujon
    Le 29 Aout 2007 à 22 h 22 min
    Je tiens à saluer en Monsieur Raymond Barre un homme de devoir. Loin de la politique spectacle, loin de l'obédience aux sondages, cet homme intégre a su mener sa mission avec courage et mérite notre respect, quelles que soient nos convictions politiques. Un mot également pour Monsieur Pierre Messmer, autre homme d'état et également ancien Premier Ministre qui vient de s'éteindre.

    http://www.olivier-goujon.com
    Olivier Goujon
  • Philippe Dahbi
    Le 29 Aout 2007 à 17 h 25 min
    la France est en deuil d'un grand serviteur doté d'une vision à long terme et qui ne succombait ni aux modes, ni aux facilités que sa fonction de chef du gouvernement lui permettait. Courageusement, il a sû faire face au péril inflationiste résultamt du 1er choc pétrolier et des désordres monétaires d'alors. Homme droit,libre et indépendant de tout lien partisan, il était unanimement respecté hors de nos frontières. Mais comme souvent, notre pays ne sait apprécier à leur juste valeur les grands hommes qui l'ont servi avec passion et dans l'intérêt du plus grand nombre.
    Philippe Dahbi
  • Alexandre Boiraux
    Le 28 Aout 2007 à 22 h 39 min
    Bonsoir Monsieur Juppé,
    afin de valoriser, s'il en est, le dynamisme de votre politique en faveur de la ville, ne serait-il pas judicieux de proposer une visite virtuelle de Bordeaux aux citoyens et toute personne attirée par la noblesse de notre belle cité ?
    quelques exemples vous convaincrons de notre savoir faire :
    -http://www.voyage-vacance.fr/bordeaux/panoramique/palais-rohan.html
    -http://www.voyage-vacance.fr/bordeaux/panoramique/place-comedie.html
    -http://www.voyage-vacance.fr/bordeaux/panoramique/place-bourse-2.html
    -http://www.voyage-vacance.fr/bordeaux/panoramique/cathedrale-saint-andre.html
    Pour tout renseignement complémentaire, nous sommes à votre disposition.
    cordialement
    Alexandre Boiraux
  • Jean-Guy FORTIER
    Le 27 Aout 2007 à 03 h 57 min
    Bel hommage rendu à un grand monsieur; nous l'aimions nous aussi.Il est passé chez nous à quelques reprises et nous pouvions compter sur son affection.
    Je souhaite que vous sachiez,tout comme lui, faire fi des vicissitudes passagères de la vie politique.Vous êtes, vous aussi, un homme de trempe et je suis sûr que vous saurez vous remettre en selle...Au plaisir de vous lire et le Québec ne vous oublie pas.
    Jean-Guy FORTIER
  • louli michele
    Le 26 Aout 2007 à 14 h 19 min
    Merci de ce message à l'égard d'un grand homme injustement oublié, l'ingratitude de la France est hélas courante ...
    louli michele
  • monique morel-vagner
    Le 26 Aout 2007 à 14 h 07 min
    Comme de nombreux étudiants en Droit d'il y a une trentaine d'années je me suis nourrie de son cours d'economie politique où il était plus qu'une référence , un maître . Mais le plus précieux était sa liberté de ton , sa fraîcheur , son intégrité politique et morale ainsi que son intelligence jusque dans les derniers entretiens qu'il a eu la générosité de donner à plus de 80 ans . On dit que nul n'est irremplaçable , c'est faux :il le sera et il manquera à tous pour s'orienter dans des décisions politiques nobles et courageuses , sans démagogie.
    Monique Morel-Vagner
    monique morel-vagner
  • Jean-Yves TREGUIER
    Le 25 Aout 2007 à 19 h 48 min
    Merci pour l'hommage rendu à l'ancien Premier ministre M.Raymond Barre dont j'appréciais beaucoup la sagesse et le souci de l'intérêt général pour la France. Il n'était ni démagogue ni populiste...Il était "gaullien"!..Un véritable homme d'Etat!...JYT.
    Jean-Yves TREGUIER
  • noisette Noisette
    Le 25 Aout 2007 à 16 h 50 min
    Belle, intelligente et ensoleillée, Bordeaux est entrée dans le 21e siècle fermement décidée à retrouver une nouvelle jeunesse. Avec conviction et talent, la ville se redessine autour d'un grand projet urbain qui rend à ses habitants le plaisir de vivre en ville et crée les conditions d'un nouveau développement économique, social et culturel collectif.
    Cité au passé prestigieux, métropole touristique et économique, capitale mondiale du vin, pôle universitaire et de recherche, ville de fête et de saveurs, Bordeaux poursuit son mouvement vers 2010. http://www.voyage-vacance.fr
    noisette Noisette
  • AHMED Rezgui
    Le 25 Aout 2007 à 16 h 40 min
    Que Dieu l'accompagne de ses lumières, mes sincères condoléances à toute sa famille et ses familles. Brillant homme politique, réformateur de la sidérirugie de la France, économiste avisé qui a su répondre à un moment crucial face à la problématique d' l'inflation.
    AHMED Rezgui

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux