Blog Notes d'Alain Juppé

Non-événement

Publié le 15/10/2007 par Alain Juppé

Non-événement

Chaque jour ou presque, le journal Sud-Ouest nous annonce la prochaine candidature de l’ancien maire de Pessac à la mairie de Bordeaux. Cela commence à friser le ridicule !
Une chose est sûre : quand la décision sera officialisée, ce sera un non-événement.
Comme l’un de ses camarades l’a déclaré, l’intéressé s’est « mis lui-même dans la seringue ». Sans enthousiasme, mais « obligé ».

Tout cela m’inspire deux commentaires amusés :
Il y a peu encore, l’ancien maire de Pessac proclamait son attachement viscéral à sa commune. Le voici qui laisse entendre, du bout des lèvres, qu’il a envie de Bordeaux, alors qu’il n’a eu de cesse, en tant que président du groupe socialiste à la CUB, de contrecarrer tous les projets bordelais.

Je me souviens du temps où il exigeait de nos services financiers de subtils calculs financiers pour démontrer que la CUB investissait trop à Bordeaux, sur les quais notamment… avant de se rendre compte que cette opération était très populaire, et bénéfique pour l’ensemble de l’agglomération

Je me souviens aussi de sa tentative de blocage de la rénovation du cours Victor Hugo que je n’ai pu sauver que grâce aux soutiens des Verts bordelais.

Et puis, quelle « gloutonnerie » ! L’expression a circulé chez ses propres amis quand il a imposé sa candidature dans la 7ème circonscription de la Gironde, contre le député socialiste sortant.

Voilà un homme qui est président du conseil régional d’Aquitaine, président de l’association des régions de France, député de Pessac, Gradignan, Cestas, Canéjan et La Brède… et qui veut maintenant s’emparer de la mairie de Bordeaux !

La campagne sera rude. Le parti socialiste jettera toutes ses forces dans la bataille : celles du conseil régional, du conseil général, de la CUB, de ses 8 députés de Gironde sur 11… Ils veulent tout. On sait pourtant que les situations de monopoles ne sont jamais saines.

Pour ma part, j’ai mon plan d’action. J’ai annoncé que je serai candidat les 9 et 16 mars prochains.

Je ne suis pas entré en campagne pour autant, car d’ici janvier, je veux, avec mon équipe, continuer à travailler au service de tous les Bordelais et de toutes les Bordelaises, pour leur rendre la vie meilleure.

Puis viendra le temps de la campagne.

D’ici là, je souhaite donner toute leur place à l’écoute et à l’échange, pour préparer avec vous le Bordeaux de la prochaine décennie : une ville, dynamique, durable, fraternelle. Notre ville.

Partager cet article

4 commentaires pour « Non-événement »
  • Jean-Loup Formé-Bècherat
    Le 24 Janvier 2008 à 09 h 45 min
    Monsieur le Maire,
    J'ai assisté à la réunion Bordeaux Dynamique. Bravo ! Intéressant et assez complet.
    Sur le chapitre des poubelles, j'ai lu des projets, entendu des propositions et votre appel.
    De mon côté, je vous fait une offre. Les Bordelais sont insatisfait du ramassage des ordures et rouspètent contre les containers trop encombrant.
    C'est un problème que j'ai réglé définitivement dans la petite copropiété que je gère comme syndic bénévole.
    Je vous propose de compulser tous les documents qui ont été fait pour l'attribution de ces bacs, d'aller vérifier sur place si le choix fut bon et d'adapter chaque bac à chaque utilisateur. Nous pourrions ainsi voir disparaitre ces bacs de nos trottoirs. Et si les gens s'obstinent, envisager ensemble les moyens pour que les choses entrent dans l'ordre.
    Bien respectueusement.
    Jean-Loup Formé-Bècherat
  • André bergeret
    Le 31 Octobre 2007 à 11 h 03 min
    ça y est le Coucou de Pessac a déposé son oeuf dans le nid bordelais maintenant il va compter sur une âme charitable pour le couver.je crois que nous sommes beaucoup à vouloir ne laisser que des coquilles vides
    André bergeret
  • hamid bernaoui
    Le 31 Octobre 2007 à 08 h 34 min
    Continuez sur cette voie et faite de bordeaux un example d`audace et d`imagination,en esperant qu`un jour on saura reconaitre le talent et la competence en france.
    amicalement.
    hamid bernaoui
  • anna esclapez
    Le 26 Octobre 2007 à 23 h 06 min
    oui cela va être trés dur mais nous serons nombreux à vous soutenir
    je pense et j'espère que les bordelais réaliseront que la place à la mairie de bordeaux est bien la vôtre en tout cas je ne veux pas que l'on vous fasse du mal merci pour tout et bon courage
    anna esclapez

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux