Blog Notes d'Alain Juppé

Notes brèves

Publié le 09/01/2009 par Alain Juppé

Succès pour la présidence tchèque de l’Union Européenne: un compromis satisfaisant a été conclu avec Moscou et Gasprom, qui assure la continuité de l’approvisionement de l’Europe en gaz russe. Comme quoi, lorsque les 27 parlent d’une seule voix, ils pèsent de manière décisive (cf. mon blog du 1er janvier)

« Omniprésident ou roi fainéant »…  Quel que soit le niveau de responsabilité, on ne peut donc résister à la tentation d’un bon mot, même quand il est injuste, inélégant, et surtout inutile.

Maraude hier soir dans les rues de Bordeaux avec le SAMU social. J’échange quelques phrases avec un homme installé sous sa tente, au bord des boulevards. Je lui demande: « vous ne voulez pas aller dormir au chaud ? On peut vous proposer une place ce soir. » Il hésite et finit par me répondre: « ça dépend où! Je suis bien installé ici » . L’équipe du SAMU m’explique la réticence de beaucoup de SDF à se rendre dans nos centres d’hébergement, notamment le plus important d’entre eux , le foyer Leydet. Par sa taille (190 lits) et sa conception même, et malgré le dévouement de ses collaborateurs, il effraie. Il faut passer à des structures plus légères, ce que nous appelons des maisons relais ou des pensions de famille, 10 à 20 chambres, un encadrement adapté, la possibilité de rester plusieurs jours, voire plusieurs semaines, bref un lieu qui ressemble à un « chez soi », humain. Nous en avons ouverts plusieurs au cours des dernières années (Martin Videau par exemple, sur le quai de Brazza). Nous avons un nouveau projet pour 2009. Les représentants du Préfet qui m’accompagnent me disent qu’ils ont des crédits disponibles. Il faut que nous présentions d’autres dossiers. C’est la bonne solution pour préparer une ré-insertion durable ou, quand malheureusement, elle n’est pas possible, un accueil pérenne.

Partager cet article

6 commentaires pour « Notes brèves »
  • Fra m
    Le 11 Janvier 2009 à 16 h 34 min
    Que de très beaux signes ce vendredi matin
    qui redonnent espoir..;
    Le Président Tchèque qui a débloqué le problème du Gaz avec la Russie, ne nous démontre t-il aps par-là qu'il croyait en l'Union Européenne, alors qu'au début il nous donnait l'impression d'en douter, peut-être même, de la réfuter ...
    "La méfiance se défierait-elle de la confiance?"
    Merci du bel exemple de fraternité que vous avez donné vendredi soir; les paroles si gnetiment adressées à ce SDF lui on sûrement fait très chaud au coeur et redonné confiance, malgrè un petit relan de méfiance "ça dépend où?"
    Le Foyer Ledeyt leur fait peur, la presse annonçait ces jours-ci qu'il allait être entièrement revu pour devenir une maison d'accueil plus humaine. Merci Mr Juppé.
    Fra m
  • christian
    Le 10 Janvier 2009 à 17 h 25 min
    La nouvelle formule du Blog est attrayante du point de vue de la forme;quant au fond,Monsieur JUPPE parait davantage livrer le fond de sa pensée.Oui,c'est vrai ceux qui nous gouvernent devraient davantage réfléchir avant de parler pour ...seulement parler.
    christian
  • navalja
    Le 10 Janvier 2009 à 17 h 22 min
    Monsieur, Ancien responsable chez Emmaüs, je vous assure que vous êtes sur la bonne voie. Malheureusement, j'entends les mêmes démarches , mêmes prises de position, chaque année , été comme hiver. Cette année encore , le gouvernement n'a pas compris grand chose dans ce problème, comme dans d'autres d'ailleurs. Il faut trouver des solutions de sortie vers le haut ( service social fort , service médical fort , emploi etc.sinon les centres d'hébergement se servent à rien si cer n'est les chauffer dans l'immédiat , Ca n'est déjà pas si mal ? Mais il ne faut pas s'en contenter . Des résultats positifs sur certains feront veniur les autres.
    Merci d'avoir bien voulu me lire , respectueux sentiments. J.S.
    navalja
  • Bruno
    Le 10 Janvier 2009 à 11 h 11 min
    Je réagis à votre joli coup de griffe.
    Nos institutions démocratiques n'étaient déjà pas en grande forme avant l'accession au pouvoir de notre dirigeant actuel. Mais par contraste ce qui est en train de se passer est gravissime : sous couvert de réformes, c'est à un démantèlement sournois de l'Etat de droit que nous sommes en train d'assister.
    Malheureusement pour nous tous, le pays est dans une situation de quasi vacance d'opposition.
    Quant bien j'ai le coeur à gauche, ou plutôt au centre gauche, je souffle de soulagement en vous lisant ou en écoutant Villepin. Heureusement qu'il reste à droite quelques personnalités qui (même si ce n'est peut-être pas toujours dénué d'ambition personnelle) osent se démarquer du terrible esprit de cour qui règne si bien dans les plus hautes sphères du pouvoir et dans votre propre parti... Continuez à vous exprimer.
    Bruno
  • thierry
    Le 10 Janvier 2009 à 00 h 39 min
    j ai la chance de faire partie d'une petite structure(confiture tomates).Cela me permet de redémarer dans la vie active.
    Merci,a vous qui l'avez plus que soutenue.
    Vous avez raison,sur le fond et sur la forme;cela peut arriver a chacun d'entre nous.Thierry
    thierry
  • Un pas après l'autre
    Le 09 Janvier 2009 à 17 h 56 min
    Revenir à la vie par paliers, par sas successifs grâce auxquels la (re)prise en charge de soi même n'est pas brutale et violente.
    Nécessaire ré apprentissage avec accompagnement obligatoire pour que l'issue ne soit pas un échec.
    Il faut sans doute davantage de logements sociaux, mais pour, et par, beaucoup de ceux qui sont aujourd'hui à la rue, ce qui est demandé, c'est cet accompagnement et les structures qui vont avec.
    Monsieur Le Préfet de Région, vous qui êtes très riche (si, si), donnez des sous à Monsieur Juppé pour que ces projets aboutissent.
    Sérieusement.
    Un pas après l'autre

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux