Blog Notes d'Alain Juppé

Notre histoire

Publié le 16/10/2016 par Alain Juppé

Je relis les magnifiques pages des Mémoires d’Outre-Tombe que Chateaubriand consacre à l’épopée napoléonienne. La flamboyance du style rehausse la noblesse des idées. L’écrivain de génie défie le génie de celui qu’il nomme le « géant ».  Mélange de fascination et d’exécration. L’exécution du duc d’Enghien jamais pardonnée et la dénonciation répétée du despotisme d’un côté ( » On ne le – Napoléon – peut combattre qu’avec quelque chose de plus grand que lui, la liberté : il s’est rendu coupable envers elle et par conséquent envers le genre humain »), et de l’autre un mélange d’admiration et même de respect pour « un poète en action, un génie immense dans la guerre, un esprit infatigable, habile et sensé dans l’administration, un législateur laborieux et raisonnable ».

J’aime cette réflexion de Chateaubriand :

« Heureusement pour lui, il n’a point écrit sa vie ; il l’eût rapetissée: les hommes de cette nature doivent laisser leurs mémoires à raconter par cette voix inconnue qui n’appartient à personne, et qui sort des peuples et des siècles. A nous seuls, vulgaires, il est permis de parler de nous, parce que personne n’en parlerait. »

 

Partager cet article

0 commentaires pour « Notre histoire »

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

Bordeaux