Blog Notes d'Alain Juppé

On va le faire ensemble

Publié le 21/09/2014 par Alain Juppé

Après l’émission d’Europe1 avec Jean-Pierre Elkabbach, Michaël Darmon et Arnaud Leparmentier, j’ai pris la route d’Angoulême où m’attendaient le nouveau maire de la ville, Xavier Bonnefont, et les militants de l’UMP. Invités aussi les membres de l’UDI: c’est une liste UMP/UDI qui a repris la ville aux socialistes en mars dernier.

Accueil chaleureux. Je les sens motivés. Je leur explique ce que je suis en train de faire: réunir, avec notre direction collégiale, les conditions d’une élection incontestable à la présidence de l’UMP; puis préparer des primaires largement ouvertes à tous ceux qui ne veulent ni de la France barricadée du Front National ni de la déroute du pouvoir actuel. Ils réagissent positivement.

Je trace aussi les grandes lignes du projet auquel je travaille pour l’alternance:

– une nouvelle croissance, condition de tout recul durable du chômage et d’une réduction solide de nos déficits. Nouvelle parce que plus respectueuse des équilibres de l’environnement qui nous entoure; nouvelle aussi parce que nourrie des innovations du progrès scientifique et technique, notamment numériques;

– une nouvelle éducation nationale avec trois axes majeurs de réforme : des responsabilités réelles données aux acteurs du terrain, à commencer par les chefs d’établissement; une personnalisation des parcours des élèves, à l’encontre de la philosophie du collège unique; la diffusion maîtrisée des outils numériques qui permettent de renouveler la relation pédagogique;

– une nouvelle Europe, moins productrice de normes et de contraintes bureaucratiques, concentrée sur l’essentiel, c’est-à-dire l’accompagnement de la croissance de nos économies, mieux organisée au sein de la zone euro, coeur politique de l’Union, et plus souple tout autour pour ceux qui veulent avancer moins vite;

– enfin un nouvel élan d’unité nationale, respectueux de la diversité du peuple français mais confiant dans la capacité d’un Etat fort à être le garant de nos libertés publiques et de la cohésion nationale. Bref, la recherche d’une identité heureuse.

Voilà quelques-uns des chantiers sur lesquels je veux travailler. Je leur demande leur aide. Leur réponse enthousiaste m’encourage.

Partager cet article

1 commentaires pour « On va le faire ensemble »
  • Marc74
    Le 30 Septebmre 2014 à 20 h 59 min
    M. le Premier Ministre,

    Ce sont là des propositions pleines de bon sens et de logique.

    Nous attendons la suite ainsi que les détails avec impatiente.
    Marc74

Ajouter un commentaire

Bonjour, vous avez pris le temps de me lire et me répondre.
Je tenais à vous remercier de cette forme d'engagement.
Rien que de m´apporter une réponse montre que nous partageons une passion, celle de notre pays. Pour ma part , je suis partisan du dialogue et, je vous remercie de l'avoir entamé avec moi.

Bien cordialement.
Alain Juppé
Alain Juppé 2017
5 ans pour l'emploi
inscrivez vous à la newsletter

Les derniers tweets

Sur Facebook

GALERIE INSTAGRAM

  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
  • Image
Bordeaux